Site du Jour
> Choisir site du jour en page de démarrage

Site du jour > Dossiers exclusifs > Société

Aliments & boissons
Arts
Fêtes & traditions
Histoire
Littérature
Loisirs
Maison & décoration
Musique
Nature & environnement
Plantes & jardins
Religions
Santé & bien-être
Sciences & techniques
Société
Sport
Tourisme


Société



Les colonies de vacances
Pour certains c'est l'horreur, la torture absolue, le châtiment ultime… "Non je veux pas y aller, c'est nul, etc." Pour d'autres c'est la récompense au top, la fiesta avec de nouveaux copains, la promesse de mille aventures… Vive les colos !

Histoire des poisons
Sans odeur, sans couleur et sans saveur… Le poison est un venin qui tue avec précision et propreté. Il est l'assassin parfait ! Et comment a-t-on découvert un complice aussi diabolique ?

La politesse
Qu'est donc la politesse ? Un code de civilité, une obligation sociale ou encore "le sens de l'humanité" comme l'affirmait Emmanuel Kant (1724-1804), le philosophe… Voyons un peu…

Idéal féminin : des siècles de changement
Diabolique ou virginal, l'idéal féminin n'est jamais le fruit d'un hasard. À travers les siècles, il a servi de pondérateur social dans la cohésion de civilisations construites sur les fondements de la famille. Ce n'est qu'au 20e siècle qu'il révèle enfin la véritable identité des femmes…

Epopée des ordures
Elle est bien loin l'époque où les hommes de la Préhistoire n'avaient que quelques carcasses à jeter, comptant sur la nature pour les recycler en énergie fossile… Les déchets, comme l'homme, ont évolué et la nature aujourd'hui est tout simplement débordée !

Évolution de l'humanitaire
Il est réconfortant de constater que l'Homme, n'ayant dû longtemps sa survie qu'à ses capacités agressives envers les autres (humains ou animaux), évolua en sorte de se conscientiser jusqu'à militer en faveur d'une survie collective. Mais…

Brève histoire des dessous féminins
Tantôt véritables objets de torture, tantôt légers et voluptueux, les dessous féminins ont marqué l'évolution du corps féminin dans son statut social aussi bien que dans le fantasme masculin. Expression d'une liberté ou chosification ?

L'avènement des supermarchés
Depuis plusieurs années déjà, les supermarchés figurent au paysage des milieux urbains, facilitant la vie de nombreux consommateurs qui y trouvent tout ce dont ils ont besoin en minimisant les déplacements… Progrès ou recul des valeurs ?

Vacances à la mer
Des vacances à la mer ? Évidemment ! Une majorité de Français ne pense plus à prendre des vacances qu'à la mer, envahissant plus de 2 000 kilomètres de littoral. Or sur les plages de France, c'est plus de 35 millions de vacanciers qui se dorent au soleil chaque année.

Histoire de la loterie
Tout le monde rêve un jour de remporter la grosse cagnotte. Profiter de la vie, cesser de travailler, faire le tour du monde... Si aujourd'hui elle alimente les rêves les plus fous, elle servit aussi à la construction de monuments et de villes... Retour sur l'histoire de la loterie.

Cannes, des légendes et des oeuvres
Depuis plus de 60 ans, Cannes est l'hôte de l'un des plus grands festivals au monde. Sur la célèbre Croisette, des monstres sacrés se sont succédés, les légendes d'un cinéma qui produit chaque année des chef-d'œuvres…

Le Baccalauréat
Épreuve de passage ultime entre l'adolescence et l'âge adulte, le BAC, au terme des études lycéennes, vient confirmer ou infirmer les capacités intellectuelles de chaque étudiant en plus de lui ouvrir ou non les portes d'un avenir possible…

Afrique déchirée
Lorsque l'on songe à l'Afrique, une question revient inévitablement : pourquoi tous ces conflits, pourquoi toutes ces guerres, pourquoi tous ces morts alors que le continent regorge de tant de richesses ? Mauvaise gestion, corruption, absence de structures, etc. Regardons de plus près…

Histoire des impôts
Chaque année, ils nous hérissent les poils du corps, nous exaspèrent ou nous mettent parfois dans l'embarras. Mais malgré leur impopularité, ils contribuent de façon essentielle aux infrastructures et à l'organisation sociales. Les impôts dans la ligne de mire…

Louis Braillle
Un jour, un tout petit bambin se priva accidentellement de la vue en jouant avec des outils trop lourds pour lui. Quelques années plus tard, il inventa un système de lecture et d'écriture destiné aux aveugles, leur donnant ainsi le pouvoir de se faire comprendre…

Le calendrier
Outil du quotidien, le calendrier est primordial dans la vie de chacun. Plus qu'un échancier, il permet à l'être humain d'occuper le temps et l'espace. Mais il aura fallu plusieurs civilisations pour instaurer ce précieux code temporel, peut-être menacé aujourd'hui...

Histoire des chaussures
On ne le soupçonne même pas, mais la chaussure existe depuis au moins 12 000 ans ! Étrange à imaginer… Et pourtant, il semble bien que c'est à cette époque que l'idée de protéger les pieds soit née !

Abolition de la peine de mort
En France, la peine de mort n'est abolie que depuis le 9 octobre 1981. Une honte pour certains, une angoisse pour les autres… Si des pays aussi civilisés que les États-Unis et le Japon exécutent encore des gens, l'on est en droit de se demander quand donc cessera cet interminable débat…

Comment est née l'école
Sacré Charlemagne ! Il est la bête noire des élèves français qui lui en veulent d'avoir instauré l'école… Mais contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas ce grand roi qui a inventé l'école. Elle existe depuis beaucoup plus longtemps…

Histoire des vacances
Ils sont des millions chaque été à s'agglutiner sur les routes, dans les aéroports pour filer vers les plages ou la montagne, pour fuir la cité, découvrir d'autres terres, renouer avec la nature… Mais depuis quand déjà a-t-on ce salutaire réflexe ?

Abolition de l'esclavage en France
Dès les sociétés antiques, l'esclavage est apparu suite aux victoires des grands conquérants. À travers les nombreux pillages, ce sont les civils de contrées africaines qui font les frais d'un odieux trafic humain. Séparés de leur famille, vendus sur les marchés, les esclaves noirs connaissent toutes les humiliations avant l'abolition de 1848.

Gandhi, entre force et fragilité
Il a renversé toutes les idées reçues du héros de légende, sanglé d'une armure et brandissant le glaive… Ce petit homme frêle, drapé bien souvent d'une écharpe de soie, a vaincu l'impérialisme anglais à coup de résistance, de jeûnes, et de messages d'amour.

La fabrication du crayon
Zoom sur l'histoire du crayon graphite, sa fabrication et son évolution à l'heure où la nécessité de protéger nos ressources naturelles se fait pressante. Car, savez-vous que près de 15 milliards de crayons sont vendus chaque année, soit 300 000 arbres sacrifiés...

La femme française et son émancipation
De toutes les époques il y eut des femmes pour se distinguer et s'affranchir de la tutelle masculine : Cléopatre, Christine de Pisan, Louise Michel, George Sand et à tant d'autres encore... Mais il aura fallu les ravages de la guerre pour qu'on les reconnaisse enfin...

Martin Luther King
Eminent défenseur des Droits de l'Homme, M.L.King, demeure un symbole universel d'Espoir et de Fraternité.

Encre à fleur de peau
Présent depuis la nuit des temps et sous toutes les latitudes, le tatouage reste une pratique symbolique liant l'encre et la peau, la croyance et l'être.


Site du jour > Dossiers exclusifs > Société
Copyright Site du jour / Nathalie Michallon - E-mail : nathalie@site-du-jour.com / Mentions Légales
Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans un accord écrit sous peine de poursuites judiciaires
Nos Partenaires : Tests perso. | Horoscope | Ecologie | Calculatrices