Notons par ailleurs que, depuis le 1er janvier 1972, le GMT a été remplacé par le Temps Universel. Celui-ci se compose de deux volets : le Temps Universel Coordonné (UTC), assuré par des horloges atomiques dispersées partout dans le monde ; le Temps Universel 1 (UT1), lequel est indicateur de la rotation de la Terre.
Après la standardisation de l'heure, le monde commercial ne pouvait, une fois encore, que tenter d'améliorer ses performances et proposer une nouvelle modification de l'espace-temps. Afin de maximiser les échanges entre pays et de permettre des économies d'énergie, un nouveau principe de modification de l'heure apparut donc dans les dernières décennies du 20e siècle. Une notion d'heure d'hiver et d'heure d'été viendrait améliorer les habitudes de vie de nombreux individus sur la planète.
En vigueur en Grande-Bretagne dès 1914, cette nouvelle application permit de gagner une heure de clarté supplémentaire dans une journée régulière. La France n'adopta cependant l'heure d'été qu'en 1975 et l'objectif premier de cette application était de faire correspondre le plus d'heures d'activités socioéconomiques avec les heures d'ensoleillement naturel afin de réduire les dépenses en éclairage artificiel.
Aujourd'hui, conscients du succès de l'entreprise (en France les économies sont de l'ordre de 1,2 à 1,3 TWh par an), l'ensemble des pays de l'Union Européenne ont adopté le principe heure d'été/heure d'hiver. Depuis 1998, le Parlement européen a statué sur la marche à suivre afin d'uniformiser ce changement : la transition à l'heure d'été s'effectue le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin, et la transition à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin. Il faut bien admettre que cette modification de l'heure présente, dans ce cas précis, des avantages appréciables.
Plus le monde évolue, plus la tendance à la mondialisation le mène doucement vers une harmonisation des systèmes de fonctionnements. Les frontières devenant de plus en plus minces, la technologie Internet rapprochant de plus en plus facilement les cultures, il est envisageable, dans un avenir plus ou moins éloigné, qu'après l'heure universelle, l'homme se convertisse également à une monnaie universelle, à un langage universel et peut-être à bien davantage. Mais pour l'instant, profitons agréablement de ces 60 minutes de clarté en plus que nous procure l'heure avancée…