Bien que sa formule : E=mc2 soit à l’origine de la fabrication de la bombe atomique, Einstein a toujours farouchement lutté pour la paix dans le monde et l’unification des peuples. En 1914, il dénigra les préceptes du manifeste des Quatre-vingt-treize et renonça à signer ce papier ségrégationniste. Après la Première Guerre mondiale, il prit souvent la parole pour dénoncer les crimes de guerre, milita pour la réconciliation franco-allemande, puis changea de cap vers 1933, avec l’ascension d’Hitler à la tête de l’Allemagne pour devenir un ardent militant contre le nazisme.
C’est suite au pillage de sa maison par les nazis qu'Einstein, alors de passage aux États-Unis, décida de s’installer en sol américain et rejoignit les rangs de l’Institute for Advanced Study de Princeton. En 1939, il demanda l’aval du président Roosevelt pour que les avancées en matière d’énergie nucléaire conduisent à la fabrication d’une bombe qui protégerait le monde des envahisseurs. Hélas, la fameuse bombe ne fut pas utilisée pour défendre mais pour attaquer, avec les résultats que nous connaissons contre tant d’innocentes victimes au Japon.
Après cet échec, dont il se sentit tellement responsable, Albert Einstein se consacra à propager l’idée de la paix dans le monde avec encore plus de force. Pour cet homme qui aima la musique et l’harmonie, les horreurs occasionnées par les guerres devaient être contrées désormais. Il passa le reste de sa vie, jusqu’à sa mort en avril 1955, à épouser différentes causes humanitaires, dont la plus célèbre fut pour la création d’un état juif en Palestine et l’aménagement d’une université hébraïque à Jérusalem.