Jusqu’en 1910, on peine encore à l’extraire mais lorsque, à cette époque, les alliages s’inscrivent dans le procédé de transformation et qu’ils facilitent alors le travail, les objets faits d’aluminium deviennent parfaitement courants dans la plupart des foyers à travers le monde.
Plus l’aluminium gagne en réputation dans le cœur des consommateurs, plus on y voit sa valeur mercantile. Les fabricants décident donc de pousser au maximum ses possibilités de séduction et engagent des stylistes et designers réputés pour donner un look aux produits conçus à partir de ce métal. Bientôt, même les architectes et les grands constructeurs de moyens de transport prennent l’initiative de marier l’aluminium à des possibilités esthétiques plus exploitables financièrement.
Aujourd’hui, tout ce qui est fait d’aluminium fascine et obtient la cote auprès d’un large public. Léger, non corrosif, agréablement mode, l’aluminium est un « must ». Qu’il s’agisse de l’ordinateur ultra tendance, du vélo top performance, de la carrosserie hyper profilée de la voiture, des couverts branchés ou des électroménagers dernier cri, l’aluminium est partout. Non seulement, il sert de matériaux de base solide et fiable, mais en plus, il s’inscrit dans une dynamique du beau et du chic qui sert, outre les inspirations déco de bon nombre d’adeptes du cocooning, les desseins artistiques d’un nombre croissant de créateurs. Grâce aux développements et aux alliages révolutionnaires auxquels le soumettent les milieux de l’aéronautique et de l’aérospatiale, l’aluminium devient peu à peu la matière chouchou des visionnaires, une sorte de trésor transformable à l’infini pour des alchimistes nouveau genre...