Dès que le corps est impliqué dans une activité ou qu'il est exposé à la chaleur, il sécrète de la sueur afin d'abaisser sa température interne. C'est une sorte de système de refroidissement naturel.
Chez tout être humain, ce sont les glandes encrines qui produisent la sueur. De 1 à 4 millions de ces petites glandes se logent sur la peau avec de plus fortes densités dans les régions des aisselles, des pieds et des mains. Lorsque la température corporelle dépasse un certain degré, c'est l'hypothalamus qui est responsable de réguler la température sanguine. Le processus de transpiration est alors déclenché via le système sympathique, de même que par l'intermédiaire de nerfs qui permettent à la sueur de s'échapper du corps, ainsi que par des nerfs vassodilatateurs cutanés.
L'élément déclencheur de la sueur abondante peut varier. Si souvent il est lié à la peur ou au stress, il peut également être conséquent aux efforts physiques ou à l'absorption de certains aliments tel que le chocolat, le thé, le café. D'autres substances excitantes comme les drogues, l'alcool ou certains médicaments spécifiques enclenchent également le processus de la sueur. Cependant, quand ce phénomène devient trop important, que les antisudorifiques les plus puissants ne sont plus d'aucun secours, on parle alors de transpiration excessive ou d'hyperhidrose (du grec hidrôs, qui signifie sueur).
Cette affection encore méconnue, aussi bien du grand public que du corps médical, peut devenir un véritable handicap pour qui la subit au quotidien. La plupart des gens aux prises avec ce problème vivent dans une gêne grandissante. Non seulement leur vie sociale est restreinte par cette maladie mais les conséquences peuvent avoir un impact sur leur santé. La transpiration excessive peut rendre un individu vulnérable à plusieurs maladies à cause du niveau d'humidité élevé des régions où la transpiration se fait plus abondante. Les pieds, par exemple, deviennent une sorte d'incubateur pour une multitude d'infections telles que la demite de contact, l'eczéma, les verrues, les cors, les infections fongiques, etc. De plus, les odeurs qui se dégagent de ce type de transpiration indisposent la personne atteinte d'hyperhidrose aussi bien que son entourage. Sa réaction sera alors de se retirer de la vie sociale et de s'isoler. De là des problèmes de mésestime de soi et de dépression. Il faut comprendre qu'un individu qui sue plus que la moyenne n'est pas systématiquement à l'origine de son état pour cause de négligence hygiénique.