Le rhume, toutefois, ne se manifeste que par une inflammation des voies respiratoires supérieures (nez, voies nasales, gorge) et, pour cela, nous pouvons remercier le rhino virus ! Son évolution se fait en général vers la guérison en 6 à 8 jours. La prise d'antibiotiques n'est pas automatique. En effet, comme la plupart des infections ORL (rhume, angine, bronchite, pharyngite, bronchiolite) sont d'origine virale, elle reste le plus souvent inutile pour le guérir. Le rhume banal se présente sous différentes formes comme la rhinite, l'état grippal et surtout la grippe. La rhinite, qui peut être allergique, se distingue essentiellement par son absence de fièvre et son caractère chronique. Par contre, la grippe est une affection bien plus sévère qui peut se révéler dangereuse pour les jeunes enfants, pour les vieillards ou encore pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires chroniques tels que l'asthme ou l'emphysème et elle nécessite l'intervention d'un professionnel.
Évidemment la saison hivernale est la plus propice aux rhumes. Si les virus se transmettent très facilement entre les personnes, chaque système immunitaire réagira différemment. Les personnes à l'immunité plus fragile seront plus sensibles aux refroidissements. Or ces états, en provoquant une constriction des vaisseaux sanguins du nez, diminuent les défenses immunitaires de la muqueuse nasale, laissant la possibilité aux virus d'entrer. Le climat hivernal agresse plus aisément les muqueuses des voies aériennes supérieures, lesquelles deviennent moins efficaces dans leur rôle de barrière anti-virus. Il convient donc de prendre quelques précautions assez simples, au fond, afin d'éviter le pire et de se soustraire aux désagréments du rhume.
Une première solution pour éviter les risques de rhume est certes de ne pas rester calfeutré chez soi ! Même si à l'extérieur la possibilité de refroidissement augmente, les virus sont davantage dilués. Mais surtout, l'intérieur d'une habitation représente un véritable vivier à virus. Ceux-ci sont confinés et plus facilement transmissibles à cause de la proximité entre les habitants, par l'air et aussi par les surfaces. Il faut donc aérer régulièrement, au minimum une fois par jour. Il est primordial de ne pas surchauffer les pièces et de maintenir un taux d'humidité convenable, car l'air sec indispose les muqueuses nasales et les rend plus sensibles aux agents infectieux.
La seconde précaution à observer est de se laver régulièrement les mains ! En effet, les virus du rhume voyagent sur les mains pour essayer de se faire un nid dans le nez et dans la bouche. Il est donc raisonnable de les nettoyer le plus souvent possible, de les essuyer avec une serviette propre et personnelle, d'utiliser des mouchoirs jetables à usage unique, de ne pas partager les couverts ni, bien entendu, les biberons, les tétines ou les contenants pour boire.