Nous savons déjà tous qu'il faut éviter les expositions prolongées au froid et au vent, les courants d'air et qu'il est essentiel de se couvrir chaudement à l'aide de plusieurs couches, dont une imperméable à la surface. Toutefois, il nous faudra ici détruire un mythe : l'alcool ne renforce pas le système immunitaire mais inversement le fragilise en congestionnant les voies aériennes et en diminuant l'évacuation des microbes. Dans le même ordre d'idée, il est inutile de manger davantage sous prétexte que le stockage de graisse nous préserve du froid. Un excès de poids ne peut qu'épuiser l'organisme.
Par contre, manger correctement peut aider à éloigner le rhume ! En vous nourrissant bien, vous couperez l'herbe sous le pied à cette affection qui pullule l'hiver. Tous les aliments comme les fruits frais, les céréales et les soupes au poisson, aident à combattre le rhume. Notons avec pertinence que l'ail tient les virus (comme les êtres humains) à distance. La vitamine C renforce aussi le système immunitaire. Le zinc contenu dans le bœuf, le poulet, les flocons d'avoine et autres grains entiers, coiffe également le titre de champion de la chasse au rhume. Les fluides (eau, thé et jus de fruits sans sucre) favorisent l'hydratation et aident l'organisme à combattre le rhume.
Ainsi, pour ériger les bons remparts contre l'ennemi qu'est le rhume, il ne suffit que de quelques précautions et d'un bon sens millénaire. La consommation de certains aliments nutritifs combinée à une hygiène de vie en harmonie avec les principes du maintien de la circulation des fluides dans l'organisme fera toute la différence et vous munira du meilleur des boucliers contre le rhume. Alors mangez intelligemment et sortez au grand air, le rhume ne pourra plus rien contre vous...