• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Santé

La cigarette

Le tabac puise ses origines en Amérique du Sud, il y a plus de 3000 ans.

Il est fumé avec un long tube, appelé "tobago", ou encore chiqué, notamment lors des cérémonies religieuses pour communiquer avec les esprits, atteindre une sorte d'ivresse, apaiser les douleurs et la fatigue. Le petun, nom indigène désignant le tabac, est alors très populaire chez les Incas et les Aztèques. Christophe Colomb le découvre dès son arrivée à Cuba, en 1492, et en ramène en Europe sous forme de feuilles et de graines. Les Européens lui prêtent de nombreuses vertus thérapeutiques comme la guérison de l'asthme, de la toux... En 1556, le Père André Thévet, de retour d'une expédition au Brésil, acclimate les premiers plants dans son jardin en Angoulême. Mais c'est à Jean Nicot, ambassadeur de France à Lisbonne, que l'on doit le succès du tabac auprès des élites. Alors vendu sous forme de poudre par les apothicaires, il en envoie à la reine Catherine de Médicis pour calmer les migraines de son fils. Très vite on ne parle plus que de l'herbe à Nicot !

Tabac médicinal

Longtemps utilisé à des fins médicinales, le tabac sera au fil des siècles de plus en plus consommé par plaisir. La pipe devient la compagne des grandes discussions et on apprécie également le cigare. Profitant de ce commerce très lucratif, le Cardinal de Richelieu instaure le premier impôt sur le tabac et Colbert en fait un monopole d'État.

Vertus thérapeutiques sont mises en doute

Peu à peu, ses vertus thérapeutiques sont mises en doute et de nombreuses personnes influentes comme le roi Jacques premier d'Angleterre s'opposent à son utilisation. Même le pape Urbain VIII, en 1642, en interdit sa consommation sous peine d'excommunier ses utilisateurs. Cependant, malgré ses détracteurs, le tabac trouve avec l'industrialisation et la création de la cigarette en 1843, un nouveau souffle.

cigarette

L'essor mondial du tabac

Cette nouvelle forme de consommation marque l'essor mondial du tabac. Discrète jusqu'en 1945, la cigarette a réellement explosé après la seconde Guerre Mondiale avec le développement des grandes compagnies de tabac. Fumer était à la mode, un geste social, une contenance. Pour intégrer un groupe ou club huppé, il fallait être fumeur. Tous les supports médiatiques, publicité, cinéma, ou autre arboraient cette "norme fumeur". Souvenez-vous de Gabin, Bogart... Aujourd'hui la tendance est inversée. Le fumeur est mis au ban, obligé de fumer à l'extérieur, de s'isoler car la fumée est de plus en plus ressentie comme une gêne par tous.

À vous faire pâlir d'angoisse

Autrefois constituées uniquement de papier et de tabac, les cigarettes ont depuis les années 60, de plus en plus d'ajouts néfastes, ce qui donne au total plus de 4 000 substances chimiques inhalées via la fumée de cigarettes, dont plus de 60 classées cancérigènes par le Comité International de Recherche sur le Cancer. En voici quelques-unes à vous faire pâlir d'angoisse : acétone (dissolvant), naphthylamine, méthanol (carburant pour fusée), pyrène, diméthylnitrosamine, naphtalène ou naphtaline (antimite), nicotine (utilisé comme herbicide et insecticide), cadmium (utilisé dans les batteries), monoxyde de carbone (gaz d'échappement), benzopyrène, ddt, chlorure de vinyle (utilisé dans les matières plastiques), acide cyanhydrique (était employé dans les chambres à gaz), toluidine, ammoniac (détergent), urétane, toluène (solvant industriel), arsenic (poison violent), dibenzacridine, phénol, butane, polonium 120 (élément radioactif) !!

Culture générale

Voici les articles les plus populaires
Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Drogues | Cigares Cubains | Cigarette electronique | Cigares