Lorsque vous fumez, tous ces produits chimiques se mélangent et forment un goudron collant. Celui-ci est surtout dangereux pour les cils vibratiles (petits poils) qui recouvrent l'intérieur de vos poumons. La cigarette aide à composer avec le stress et à vous détendre, mais la réalité est que la nicotine libère dans le cerveau des substances chimiques naturelles dont les effets relaxants ne durent qu'environ 30 minutes. Dès que ces effets se dissipent, vous vous trouvez en état de manque. La nicotine est en fait un stimulant qui hausse la pression artérielle et accroît le rythme cardiaque.
En France, la législation anti-tabac est définie par la loi Veil de 1976, puis par la loi Evin de 1991. L'objectif de ces lois est de protéger les non-fumeurs du tabagisme passif et surtout d'encourager les jeunes à ne jamais commencer à fumer. La loi Evin interdit toute publicité et l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics fermés comme les centres commerciaux, les gares ou les aéroports.
À compter du 1er février 2007, un nouveau décret, signé par 10 ministres, marquera un tournant en France, où l'interdiction de fumer sera mieux appliquée. Ceci dit, les cafés, tabacs, restaurants auront jusqu'au 1er janvier 2008 pour s'adapter. D'autres pays font la chasse aux fumeurs comme le Québec qui, depuis le 31 mai 2006, interdit à quiconque de fumer dans les bars et les restaurants.
La cigarette produit une accoutumance, tant au point de vue physique que psychologique; alors, oui, il est difficile de cesser de fumer. Gardez en mémoire toutes les bonnes raisons pour lesquelles vous devriez renoncer au tabac, par exemple, les 4 000 substances chimiques dangereuses que vous aspirez à chaque bouffée. Ou encore, souvenez-vous qu'un fumeur sur deux mourra d'une maladie associée au tabagisme.
Alors, sortez de ce nuage qui vous entoure et créez votre nouvelle réalité sans fumée, la vie n'en sera que des plus agréables...