• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Religions

Mahomet, le prophète

Suite...

Ainsi, l'an 622 signe le début de l'Hégire, ère à la gloire du Dieu Unique, et le commencement du calendrier musulman. Réussissant à convaincre les habitants de la ville du bien-fondé d'une foi monothéiste, instituant la Loi de Dieu au détriment des valeurs païennes ancestrales, Mahomet permet un pacte de cohabitation entre les différentes religions de Yathrib (judaïsme, chrétienté et islamisme), ce qui installe une paix fragile et provisoire. Car tous ne reconnaissent pas d'emblée ce Dieu et beaucoup, que l'on appellera les Hypocrites, s'y soumettent par choix politique et non par conviction. Pour Mahomet, ce ne sera que le début d'une longue quête.

Progression de l'islamisme

On pourrait facilement se permettre la comparaison avec la chrétienté dans le cas de la progression de l'islamisme. Un courant idéologique, se réclamant d'une inspiration divine, répondant à la nécessité de changer le cours des choses au sein d'une communauté déchirée par les guerres et les difficultés de survie. De même que la chrétienté s'est propagée dans l'admiration vouée aux martyres et aux mystiques de toutes sortes, l'islamisme s'est imposé par l'admiration vouée à ceux qui ont combattu pour le faire triompher. Après de nombreux affrontements contre les polythéistes de La Mecque, Mahomet entre dans la ville à la tête de 10 000 hommes sans la moindre effusion de sang et détruit toutes les idoles sous le regard consentant des Mecquois.

Ingéniosité et maturité

Il est clair que Mahomet était un homme au-dessus des autres tant par l'ingéniosité que par la maturité de sa réflexion. Sa grande connaissance des rouages du milieu tribal alliée à son désir de le hisser hors de ses règles barbares lui aura permis d'instituer un culte unificateur en suscitant chez les chefs de clans les réactions adéquates à la réalisation de son projet. En ce sens, Mahomet faisait preuve d'une finesse psychologique hors du commun pour l'époque.

Un sens du sacré

Grâce à ses aptitudes diplomatiques ainsi qu'à ses stratégies guerrières, Mahomet a doté le monde arabe d'un sens du sacré, d'une appartenance à une seule et même identité. Le besoin de conquête qui s'est déchaîné par la suite, les conversions à l'islamisme par la force, les dérapages dans l'application de cette Loi de Dieu s'inspirent-ils véritablement des enseignements de Mahomet ? Ou y avait-il deux Mahomet ? Le Mahomet rusé, militaire aguerri, pillard reconnu, conquérant cruel et sanguinaire, obsédé libidineux, comme le prétendent plusieurs biographes… Et le Mahomet idéaliste, empreint de foi, prêcheur de paix et d'harmonie, humaniste et bienveillant comme l'estiment la plupart des croyants musulmans…

De nombreuses questions

Sa vie aussi bien que sa pensée laissent encore place à de nombreuses questions. Notamment sur l'abondance de précisions et de détails entourant les moindres événements de son existence, renseignements provenant uniquement de sources arabes écrites environ 150 ans après sa mort, et vraisemblablement rédigées dans le cadre d'intérêts politico-religieux partisans.

Vérités approximatives

Comme pour tout prédicateur du monde antique, la vérité sur les paroles du prophète ne peut être qu'approximative. Il est évident que les textes composant le Coran ont été rapatriés sur de nombreuses années, que leur provenance est disparate (papyrus, tesson, omoplate de chameau, narration orale, etc.) et qu'en dépit d'une transcription ordonnée par le calife Uthmân vers l'an 650, les textes attestant des prêches de Mahomet sont presque impossibles à authentifier. Or ce qui compose aujourd'hui les textes coraniques, après moult traductions approximatives, dues à la complexité de la langue arabe d'alors, après maintes adaptations aux contextes politico-religieux et après la seconde édition par Ibn Mugâhid (?-v.935) au 10e siècle, reste voué à l'interprétation la plus vague et parfois la plus abusive aussi.

Culture générale

Voici les articles les plus populaires
Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Rencontre musulmane | Clavier arabe | Arabie | Homme