Le Nôtre a l'habitude d'organiser ses créations autour de deux axes perpendiculaires. Un axe nord-sud, sur lequel s'aménagent des terrasses, et un axe est-ouest, sur la ligne duquel on retrouve d'ordinaire un grand canal. Le reste des espaces est occupé par des parterres fleuris de forme trapézoïdale, des bassins d'eau, des sculptures à la gloire des ancêtres de la famille propriétaire, des labyrinthes de haies artistiquement taillées ainsi que des allées forestières permettant l'accès à la forêt environnante.
La force de Le Nôtre est de faire que toutes ces parties, à première vue distinctes, se fondent dans une totale harmonie lorsque le spectateur s'expose à une vue d'ensemble.
Parmi ses plus célèbres jardins, notons ceux des jardins du château de Chantilly (pour le Grand Condé), ceux du château de Saint-Germain-en-Laye, ceux du château de Saint-Cloud (à la demande de Philippe d'Orléans), ceux du château de Sceaux (pour Colbert). Ses prestigieux jardins désormais connus, il dessine et conçoit des plans pour les grands d'Italie, d'Allemagne et d'Angleterre. En 1675, Le Nôtre est enfin anobli par son roi.
Au-delà du simple jardinage, Le Nôtre a poussé l'art du jardin dans une dynamique architecturale incomparable. Ses oeuvres combinent tous les matériaux nécessaires à l'édification d'une construction admirable, étoffée par des jeux d'optique et de perspective comme personne n'en avait vu jusque-là.
Son sens de la symétrie à une échelle aussi vaste a servi de prototype pendant des siècles à travers toute l'Europe. Grâce à ses innovations harmonieuses, à son audace dans la démesure, certains grands jardins de France restent encore aujourd'hui un merveilleux patrimoine à découvrir.