Le jardin chinois traditionnel symbolise le paradis dans le monde. Son principe est simple : créer un monde magique où se retrouvent les différentes espèces de notre terre. Il doit donc s'adapter à l'environnement. Ce jardin ne se cultive pas, mais se compose, se construit (en chinois, zhuyuan ou gouyuan).
D'une manière générale, les éléments naturels sont aménagés afin d'être appréciés, assumant ainsi une fonction esthétique, tandis que les éléments architecturaux sont non seulement des lieux où l'on contemple les paysages, mais également des lieux fonctionnels, où l'on se repose et se loge.
Le jardin chinois est une succession panoramique d'allées en courbes, de fenêtres et de portes qui brise la perspective, ce qui crée le concept de plusieurs jardins dans un seul jardin. Il y a projection de l'extérieur dans l'intérieur. La fenêtre et la porte dans le jardin sont à la fois une séparation et une ouverture qui donnent autant de points de vue différents. Leur cadre découpe le paysage en formes diverses.
La plus sublime des portes est, sans conteste, la porte ronde, appelée La Porte Lune. Elle est le pur chef-d'ouvre du jardin chinois, une invitation tacite au soleil qui, en jouant de ses rayons, la fait disparaître au profit d'une vision unique de la végétation.
Ces jardins sont aménagés de telle façon que les angles de vue sont sans cesse biaisés. La disparité des éléments vient rompre la monotonie et crée un dédale de coins et de recoins, plus harmonieux et agréables les uns que les autres. Le regard ne parvient jamais à saisir le jardin chinois dans sa globalité. Il reste aussi insaisissable que la nature elle-même, et que l'homme, par extension.
Les jardins de Chine sont grandement considérés mondialement. Ils ont notamment exercé une grande influence sur les jardins anglais. William Chambers (1726-1796), architecte anglais, après son voyage au Sud de la Chine en dit : "Les jardiniers chinois prennent la nature pour modèle, et leur but est d'imiter toutes ses belles irrégularités."
Ce principe non-géométrique qui fait l'éloge en quelque sorte du droit à la différence, cette apologie de la tolérance, est une belle leçon d'humilité à retenir. Et bien qu'ils gagnent en popularité dans nos pays occidentaux, ces sublimes jardins ont encore beaucoup à nous apprendre grâce à la sagesse et aux principes d'harmonie dans l'imperfection qu'ils incarnent si judicieusement. À découvrir ...