Les fourmis bâtisseuses, robustes et laborieuses ne cessent de nous étonner. Appartenant à des communautés civilisées, ces petits insectes vivent selon une hiérarchie spécifique et elles occupent des tâches précises selon leur caste et leur espèce.
Douées d'une intelligence collective, on leur prête des aptitudes humaines comme la mémoire, le sens de l'apprentissage ainsi qu'une capacité d'analyse. Les fourmis ont également acquis des talents pour se nourrir, notamment pour l'élevage des pucerons et la culture, pour la cueillette et enfin pour la chasse. Elles occupent également des fonctions précises comme guerrières, nourricières, chapardeuses, mendiantes, rapporteuses ou bâtisseuses.
Bien qu'elles partagent avec le genre humain leur sens de l'organisation communautaire, les fourmis sont différentes à beaucoup d'égards. Dans leur façon de communiquer par exemple. Alors que nous discutons grâce à la parole et aux gestes, les fourmis communiquent par des odeurs, aussi appelées phéromones, et par des sons en émettant des stridulations. Ces deux particularités leur permettent de participer à des actions collectives et de se soustraire à leurs ennemis. Pour se défendre, les fourmis disposent aussi de la possibilité de mordre et de projeter de l'acide formique ou de piquer avec un aiguillon.
Mais avant d'être soldat ou agricultrice, comment la fourmi devient-elle fourmi ?? D'abord œuf, la fourmi se transforme en larve pour continuer sa métamorphose vers le stade de nymphe et finalement atteindre le statut d'adulte. La reine, une fois fécondée après un vol nuptial impressionnant, pond les œufs alors que les mâles meurent.
Ce sont les ouvrières qui se chargent ensuite de la disposition des œufs dans les chambres de couvée et qui les déplacent en fonction du stade de développement dans des chambres différentes. Des nourricières s'occupent d'alimenter les insectes en cheminement tout au long de leur processus d'évolution. La nourriture se transmet par régurgitation ou trophallaxie, comme chez les oiseaux. Les pouponnières sont sous haute surveillance et, quiconque tentera l'expérience de soulever une pierre sous laquelle se cache une chambre de larves ou de nymphes, aura la surprise de voir l'espace se vider en quelques secondes. On ne lésine pas sur les moyens de protéger les générations à venir…