Parvenues au stade adulte, les fourmis seront intégrées à leurs nouvelles fonctions selon leur taille et leurs aptitudes. Elles doivent cependant commencer leur apprentissage de la vie adulte en veillant au bien-être de la reine et des jeunes. Ensuite, l'étape suivante leur permet de participer à la construction et à l'entretien de la fourmilière, puis elles passent à la fonction de guerrière, de chasseur ou de spécialiste quelconque.
Morphologiquement, les fourmis sont adaptées pour être endurantes et autonomes. Pourvues d'antennes tactiles, véritables radars pour repérer aussi bien que pour communiquer, de trois paires de pattes, ce qui explique largement leur nature infatigable ainsi que d'un abdomen énorme, spécifiquement conçu pour conserver la nourriture, les fourmis sont une réussite sociale accomplie dans le monde des insectes. Elles représentent, à une échelle presque microscopique, une peinture vivante de l'univers humain.
Bien sûr, plusieurs de leurs comportements échappent toujours à nos analyses, mais le monde des fourmis n'a certes pas fini de nous apprendre ses mystères. Les entomologistes se pencheront encore longtemps sur la question de cette organisation sociale, issue du Crétacé, alors que les sociétés humaines ont mis des milliers d'années, malgré leur intelligence, à se façonner un début d'organisation tribale…
Et si les fourmis nous avait tout enseigné ??