Très tôt, Pierre destine son fils à la carrière d'avocat afin que ce dernier puisse lui succéder dans son cabinet. Pour ne pas décevoir ses parents, Jules entreprend des études de droit dès 1848, mais il sent bien que ce n'est pas sa passion.
Amoureux de sa cousine Caroline, il avait tenté un voyage en mer, quelques années auparavant, pour lui rapporter un collier de corail, mais son père l'avait vertement corrigé.
Le pauvre Jules, de nature romanesque et aventurière devait devoir attendre un moment avant de pouvoir s'affranchir de l'autorité paternelle.
Il s'installe alors à Paris avec un camarade pour terminer son droit et fait la rencontre d'Alexandre Dumas père. Jules lit tout ce qu'il peut et écrit une pièce, "Les Pailles rompues" qui sera jouée quelques soirs grâce à Dumas. Le spectacle remporte un vif succès et le jeune Verne se lance dans l'écriture de nouvelles et de pièces.
Bien qu'il obtienne sa licence de droit en 1850, conformément aux vœux de son père, Jules refuse de prendre sa succession. Il a fait son choix, il sera écrivain !
Il passe toute la décennie 1852 - 1862 à se lier d'amitié avec des aventuriers et des explorateurs, notamment avec Jacques Arago (1790-1854), voyage lui-même jusqu'en Scandinavie, rencontre une veuve charmante, mère de deux petites filles, qu'il épouse en 1857 et vit, avec émotion, la naissance de son fils, Michel, en 1861.
En 1862, il fait la rencontre de Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) qui devient son ami et son éditeur. À la fin de cette même année, il publie "Cinq semaines en ballon" qui connaîtra un triomphe mondial.
Jules Verne se passionne alors pour les sciences et pour les avancées technologiques, son esprit ingénieux mettant en fiction des dispositifs mécaniques d'avant-garde dans plusieurs domaines de la vie. Sa fascination pour les voyages le menant à des fantasmes merveilleux lui inspire des récits qui posent les bases de ce que sera plus tard la littérature de science-fiction.
Sa carrière littéraire désormais lancée, Jules Verne va écrire, sans tarir d'imagination, les soixante-quatre récits qui constitueront ses "Voyages extraordinaires".
Il enchaînera les succès littéraires : "Voyage au centre de la terre" (1864), "De la terre à la lune" (1865), "Vingt mille lieues sous les mers" (1869), "Le tour du monde en 80 jours" (1872), "L'Île mystérieuse" (1873-1875), "Michel Strogoff" (1876), "Les tribulations d'un Chinois en Chine" (1878), "Les Révoltés de la Bounty" (1879), "Le Rayon vert" (1881), "Mathias Sandorf" (1883), etc.
En 1868, il fait l'acquisition de son premier bateau, une chaloupe de pêche qu'il aménage en cabinet de travail et qu'il baptise le "Saint-Michel". Installé au Crotoy depuis quelques années, on le mobilise comme garde-côte pendant le conflit Franco-Prusse, en 1870.
Deux ans plus tard, il quitte avec sa petite famille pour Amiens, ville natale de sa femme, Honorine Deviane.
En 1874, toujours fou de bateaux, Verne fait l'acquisition d'une seconde embarcation : le "Saint-Michel II".
Puis, pendant l'été 1878, il s'embarque sur le "Saint-Michel III" et navigue du Portugal jusqu'en Algérie. Ce grand voyageur des mers visitera encore, jusqu'en 1884, l'Écosse, l'Irlande, la Norvège, et parcourra la Méditerranée en compagnie de son épouse.