L'année 1886 amène deux faits tragiques dans la vie du grand romancier.
Son neveu Gaston l'agresse en lui tirant deux balles de révolver dans les jambes. On ne connait pas réellement les dessous de cette histoire, une rumeur veut qu'il ait été question d'argent. Verne en guérit, mais une sévère claudication l'empêchera de marcher normalement jusqu'à la fin de sa vie.
Puis, un autre événement marque Jules quelques jours plus tard. Son ami Pierre-Jules meurt, ce qui le plonge dans un chagrin profond.
Se tournant vers la politique, Jules est élu conseiller municipal d'Amiens et il y siégera pendant 16 ans. Mais il ne peut s'empêcher d'écrire et ses romans continuent à se succéder régulièrement : "César Cascabel" (1889), "Mistress Branican" (1890), "Claudius Bombarnac" (1891), " Les Mirifiques aventures de maître Antifer" (1892), "Le Sphinx des glaces" (1895), "Le Testament d'un excentrique" (1897), "Les Frères Kip" (1898), "Le Phare du bout du monde" (1901), "L'Invasion de la mer" (1905).
Atteint de diabète et de cataracte, Jules Verne meurt le 24 mars 1905. Il est enterré au Cimetière de La Madeleine, dans la ville d'Amiens et environ cinq mille personnes assistent à ses obsèques.
C'est son fils Michel qui complètera quelques-uns de ses manuscrits restés inachevés. Malgré cela, certains de ses ouvrages ne se retrouvent sur les rayons des librairies que depuis peu de temps.
Ainsi en est-il de "Le Secret de Wilhelm Storitz" (1985), "Le Volcan d'or" (1989), "L'Oncle Robinson" (1991) ou encore "Paris au XXe siècle" (1994).
On ignore encore si d'autres manuscrits pourraient faire l'objet de découvertes posthumes, mais l'héritage littéraire qu'à laissé Jules Verne au monde est l'un des plus riches et des plus fabuleux que nous ayons connu.
Même aujourd'hui, ses écrits inspirent toujours de nombreux auteurs de science-fiction et de romans fantastiques.