On situe son apparition, vaguement, entre 610 et 560 av. J-C., pendant le long règne du roi Alyattès, en Lydie. Les premières pièces sortirent des ateliers de frappe dans la ville de Sardes et portaient l'emblème d'une (ou plusieurs) tête de lion, représentant le souverain.
D'abord valeur marchande à cause de son alliage d'or et d'argent, on comprit rapidement l'avantage de cette monnaie pour les échanges de marchandises.
Estimable selon son poids en métal précieux, la monnaie en pièces devint le mode de paiement le plus efficace et le plus facilement transportable sur les différents marchés et foires à travers toute l'Europe.
Ce sont les Romains, évidemment, qui en 269 av. J.-C., firent de l'unité monétaire une sorte de concensus qui allait devenir universel par la suite, en instaurant un atelier de frappe officiel, cautionnant ainsi et de manière définitive ce mode de paiement.
C'est dans cet atelier que l'on commença à produire des sesterces, au sein même du temple de la divinité responsable de la protection du foyer, Junon. Le mot monnaie vient du latin monere (conseiller) parce que l'on surnommait aussi la déesse Moneta.
Le célèbre empereur Constantin institua une nouvelle pièce, au 3e siècle ap. J.-C., une pièce uniquement composée d'or et appelée le solidus (du latin massif).
Notons que c'est de ce terme que nous viennent les mots sou, solde et soldats.
Dès 310 ap. J.-C., ils furent exécutés dans les ateliers de Trèves en Rhénanie et mis en circulation pour les cinq cent années à venir. Il faudra attendre ensuite les problèmes d'approvisionnement en or du bon roi Charlemagne, aux 8e et 9e siècles ap. J.-C., pour qu'une nouvelle devise apparaisse, soit le denier d'argent, devise que l'on assimila si bien que le nom du métal qui la composait devint synonyme de monnaie, appellation toujours en usage près de 12 siècles plus tard...
Notons toutefois que l'or reprendra ses droits en réapparaissant, au 13e siècle, sous la devise du florin de Florence.
Le ducat de Venise suivra puis Saint-Louis s'investira à son tour en donnant à la France le tournois d'argent ainsi que l'écu.
C'est le roi Jean II, qui créa le fameux franc, en 1360 à Compiègne. Il valait alors une livre ou 20 sous tournois. Mais la carrière du franc fut en dents de scie et on le remplaça bientôt par la livre.
C'est une loi du printemps 1795 qui le remit finalement au goût du jour, on le divisa alors en décimes, centimes et millimes.