Grâce à la loi du 7 Germinal an XI (27 mars 1803), le franc obtint une base stable et se définit selon cette spécificité : Cinq grammes d'argent au titre de neuf dixièmes de fin.
Napoléon Bonaparte y ajouta une pièce en or de 20 francs, instaurant ainsi une banque de France, destinée au maintient et au développement d'une monnaie scripturale. Ce que l'on nommerait désormais le franc germinal résista aux tourments politiques et économiques du 19e siècle et se vit même adopté par d'autres pays de l'Union latine tels que la Suisse, l'Italie, le Luxembourg, la Belgique et la Grèce.
C'est finalement la Première Guerre Mondiale qui eut raison de sa stabilité et dès 1928, il fut abandonné au profit d'un franc au rabais, le franc Poincaré.
Ce nouveau franc représenta la monnaie officielle de la France jusqu'à la fin décembre 1998, moment historique ou plusieurs pays d'Europe adoptèrent la devise Euro, en conséquence de la nouvelle Union Européenne.
La toute première devise internationale provient de Vienne, sous le règne de l'impératrice Marie-Thérèse qui fit frapper à son effigie un thaler en or.
Le Maria Theresien Thaler (MTT) fut alors utilisé rapidement dans les nouvelles colonies d'Amérique aussi bien que dans celles d'Afrique.
Ce thaler est en fait l'ancêtre direct du dollar américain, puisque les propriétaires de plantations d'Amérique du Nord l'utilisèrent comme première devise monétaire sur le nouveau continent.
À l'heure actuelle, les experts s'interrogent toujours sur l'avenir de la monnaie dans sa matérialité. Les cartes bancaires ou de crédit de même que les transactions via l'Internet menacent directement la survie de l'unité monétaire réelle.
Il reste néanmoins intéressant de suivre l'évolution de ce dieu unique aux mille visages qu'est la monnaie, le seul dieu au fond qui s'adapte si bien aux nouvelles technologies et que nous vénérons sans fléchir depuis des siècles...