Aujourd'hui, l'épave de l'Empress of Ireland est une ressource culturelle protégée.
En effet, depuis 1964, des plongeurs amateurs en ont retiré une grande quantité d'objets. Beaucoup de pièces ont été conservées par des particuliers.
L'engouement des plongeurs d'ici et d'ailleurs pour cette épave et la menace d'une exploitation commerciale auraient pu entraîner sa destruction. Mais plusieurs organismes ont réclamé, aux gouvernements, une législation afin de préserver l'exceptionnel témoin du passé que représente l'Empress of Ireland.
Le 15 avril 1999, la ministre de la Culture et des Communications émet un avis de classement de l'épave de l'Empress of Ireland, reconnaissant ainsi sa valeur symbolique et mettant un terme à une exploitation incontrôlée des ressources culturelles associées à l'épave.
Ainsi, le site historique maritime de la Pointe-au-Père (Musée de la mer de Pointe-au-Père) offre plusieurs activités d'animation et d'interprétation du naufrage de l'Empress on Ireland.
Depuis juin 2003, une nouvelle exposition permanente permet aux visiteurs de mieux saisir l'importance de cet événement historique qui a vu périr l'un des plus grands souverains des mers…