Non rassasié de ses nombreux exploits, Christophe Colomb remet les voiles en 1498 avec 6 caravelles. C'est lors de ce nouveau périple qu'il touche les côtes du Venezuela, et qu'il visite d'autres territoires comme : Saint-Vincent, Grenade, l'île de la Trinidad et Margarita.
Le 31 Août 1498, il arrive enfin à Hispaniola (Haïti), mais les relations sur l'île se sont détériorées.
Depuis l'Espagne, on ne s'explique pas trop la mauvaise gestion du gouvernement là-bas et l'on dépêche alors l'enquêteur Bobadilla, qui renvoie Colomb en sol hispanique pour le faire juger.
C'est alors que l'on fait la connaissance du Colomb esclavagiste, avide d'or et de richesses, qui ne recule devant aucune exaction pour assouvir sa cupidité. Il s'en sort quand même relativement bien en ne perdant que son titre de vice-roi.
Comme il garde sa qualité d'amiral, il s'embarque pour une dernière expédition.
Christophe Colomb, privé du pouvoir sur les nouvelles terres, reprend son rôle d'explorateur en 1502 pour fouler les côtes du Honduras. Il trouve de l'or plus qu'il ne l'aurait imaginé au Panama mais les indiens de l'endroit n'entendent pas céder à ces conquérants. Les navires de Colomb sont coulés.
Il est sauvé in extremis, grâce à l'intervention des colons d'Hispaniola et rentre définitivement en Espagne, en 1504.
Privé de tous ses privilèges, le grand navigateur termine ses jours à Séville. Il décède en 1506, à Valladolid, toujours persuadé d'avoir atteint les Indes.
Son entêtement l'aura peut-être perdu...
En cherchant obstinément les Indes, Colomb a découvert une partie de l'Amérique. Certes, il a été un grand navigateur, un explorateur estimable.
Mais il reste déplorable que cette avancée géographique, que cette conquête du monde se soit fondée sur des massacres et sur l'éradication de civilisations extrêmement brillantes.
En livrant l'Amérique aux Européens, Colomb a aussi permis l'extermination d'un monde qui détenait des richesses autrement plus importantes que l'or...