Le sel est devenu au fil des siècles une habitude alimentaire dans bien des cultures. On le mêle cependant un peu à toutes les sauces sans qu’il ne soit véritablement utile dans des proportions aussi considérables.
Comme les fabricants de produits alimentaires en font un généreux usage pour aider à la conservation, il apparaît que nous consommons au moins cinq fois plus de sel que notre organisme ne le réclame pour maintenir un équilibre convenable.
Selon une étude récente, le Français moyen ingurgiterait 7grammes de sel chaque jour alors que la ration recommandée serait de 2 grammes par jour. Une surconsommation de sel peut alors mener à des problèmes sérieux d’hypertension artérielle en plus de causer des troubles de rétention d’eau.
On croit souvent à tort que le sel donne du goût aux aliments. Il masque les saveurs en général avec les aliments qui possèdent déjà un parfum bien distinct alors qu’il ne fait que rendre moins fades ceux qui n’ont aucun bouquet.
Il est toutefois bien facile de remplacer le sel dans la composition des mets. Quelques herbes ou épices, un filet de jus de citron, de l’ail ou de l’oignon suffisent à rehausser les plats sans vous exposer aux excès salins.
Mais attention, le sel est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Si l’on excepte les gens souffrants de maladies spécifiques et dont le régime alimentaire est exempt de sel, il faut absorber une quantité raisonnable de sel quotidiennement.
On trouve du sel en quantité élevée dans une foule de denrées telles que les viandes, les charcuteries, les chips, les pains, les fromages, les sauces, les plats surgelés ou usinés, etc.
Afin de bien doser sa consommation en sel, il suffit alors d’un peu de bon sens. Oublier la salière lorsque l’on sert des produits déjà bien salés est un pas vers l’équilibre.
Préférer le sel marin au sel raffiné est également indiqué dans une alimentation santé. Le sel de mer, obtenu par évaporation naturelle, contient encore une foule de minéraux essentiels alors que le sel raffiné en est presque totalement dépouillé.
Aussi, disons oui au sel mais salons judicieusement... Et naturellement !