• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Aliments

Manger bio

Suite...

Fermiers bio

Quant aux sols, les fermiers bio le fertilisent grâce à des compostages et organisent leurs plantations en fonction des voisinages heureux. Par exemple, le chou sera placé à côté du céleri, le parfum de ce dernier éloignant la piéride du chou, insecte qui le dévaste d'ordinaire. Le planning de culture du fermier bio favorisera également la rotation, certaines plantations augmentant l'azote de l'air précéderont les plantations gourmandes en azote.

Le fermier bio utilisera des engrais verts (comme certaines plantes à croissance rapide qui enrichissent les sols) et tentera de limiter la prolifération de prédateurs indésirables en attirant les insectes utiles (comme les coccinelles, prédateurs naturels des pucerons, remplaçant les insecticides chimiques).

Culture bio

Protection de l'environnement, sauvegarde de la biodiversité sont les mots d'ordre de la culture bio. Selon une étude de L'Institut de recherche de l'agriculture biologique suisse, il apparaît que les sols traités selon des techniques bio recèlent de 20 à 30 % plus de biomasses microbiennes ainsi que de 30 à 40 % plus de vers de terre.

Ces techniques réduisent par ailleurs les gaz à effet de serre de 20 à 50 % par hectare de terre cultivée. De plus, les sols travaillés en mode bio, enrichis par l'apport de compost, absorbent beaucoup plus de dioxyde de carbone (CO2) que les sols cultivés en mode traditionnel.

Produits bio

Reste que le bio, malgré ces signes de bonne conduite envers l'environnement, peut aussi s'avérer décevant. Actuellement, la moitié des produits bio vient de l'importation. Aussi, le consommateur doit faire preuve de vigilance et n'acheter que ce qui lui semble répondre à une logique de consommation bio. Et puisque l'on souhaite réduire l'agriculture intensive en sol européen, il vaut mieux opter pour des produits locaux ainsi que pour le bio en saison.

Les AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) par exemple, encouragent vivement un partenariat entre producteurs et consommateurs afin que les productions locales bio passent directement de la ferme au panier de provisions de l'acheteur, évitant ainsi tous les frais et les pollutions intermédiaires.

Ferme bio

Prix élevés

Cependant, il y a de petits hic ! Un des grands problèmes du bio réside dans ses prix élevés. Selon un sondage du groupe CSA, près de 96% des consommateurs achèteraient plus de produits bio si leur coût était plus abordable.

Autre bémol dans l'univers du bio : les emballages superflus. Comme pour tous les autres produits du marché, le bio n'échappe pas au suremballage. Il y aurait donc un effort à fournir dans ce domaine. Mais encore…

Meilleurs pour la santé

La grande question reste de savoir si les aliments bio comportent moins de risques pour la santé que les aliments traités de façon industrielle ?

Et s'ils sont véritablement meilleurs pour la santé ? Jusqu'ici, les quelques rares études demeurent bien légères, certaines affirmant qu'il y a peu de différences, d'autres assurant que le bio porte plus de risques de développement bactérien… et d'autres enfin arguant que si les singes du zoo de Copenhague choisissent instinctivement les bananes et autres fruits biologiques plutôt que les fruits de cultures traditionnelles, c'est que le bio est assurément plus convenable pour la santé.

Ajoutons à cela que les singes en question mangent les bananes bio avec la peau, mais qu'ils épluchent les bananes traditionnelles lorsqu'on ne leur donne rien d'autre ; il y a, en effet, matière à réflexion ! Et si les chimpanzés avaient raison…

Culture générale

Voici les articles les plus populaires
Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Régime alimentaire | Santé et sexualité | Dictionnaire écologie | Calcul IMC