Les salons de thé attendent patiemment, dans un silence presque total, les buveurs pour la cérémonie du thé (Chanoyu). Ambiance zen et rituel minutieux règlent la temporalité de la maison de thé.
Plus loin, dans un autre sanctuaire réservé à l'une des plus anciennes traditions du Japon, de jeunes groupies énamourées et des hommes d'affaires font des paris extraordinaires sur des combats de lutteurs sumos.
Les arts anciens se frottent également aux nouvelles tendances. L'art de la calligraphie (Shodo) et celui des estampes (Ukiyoe et aujourd'hui Shinhanga), maintenant supplantés par l'engouement pour des expressions artistiques plus en vogue comme les mangas, gardent encore quelques adeptes pour transmettre au monde toute la majesté de ces arts oubliés.
Pour celui qui rêve du Japon des traditions, le film "Geisha" de Rob Marshall (2004) illustre magnifiquement le rituel japonais dans ce qu'il a de plus cérémonieux.
Pour faire contre-poids, il est essentiel de voir l'exceptionnel et touchant "Lost in Translation" de Sofia Coppola (2003). Avec des images sidérantes, on y découvre le Japon d'aujourd'hui dans toute la folie de son effervescence.
Entre la nostalgie de son incomparable sagesse et les débordements de son rythme moderne, le Japon reste l'un des mystères suscitant encore le plus la curiosité et l'émerveillement du voyageur.