Certains archéologues estiment l'usage de planches de bois pour glisser sur la neige à environ 7000 ans ; une peinture rupestre trouvée dans les cavernes de Rodoy en Scandinavie en faisant foi. Mais c'est toutefois au musée du ski de Stockholm que l'on peut admirer une preuve tangible du plus vieux ski du monde (le ski de Hoting), lequel compte vraisemblablement 4500 ans.
Les conditions hivernales ne permettant pas les facilités de la chasse et de la pêche, il a bien fallu que l'homme se pourvoie d'un mode de déplacement allégé. Ainsi, des lames de bois rustique furent mises à contribution, planches que l'on fixait alors aux pieds à l'aide de lanières de cuir ou de nerfs d'animaux.
Pendant des siècles, l'homme du Nord put se mouvoir grâce à l'utilisation de ces prototypes de skis afin de chasser et de pêcher pendant l'hiver. La technique fut si efficace qu'on la prolongea également aux bacs de transport qui devinrent alors des traîneaux.
C'est en territoire norvégien que le ski donna naissance à toute une dynamique associée à son usage. De nombreux poèmes épiques y firent allusion, la mythologie scandinave se réservant même la particularité d'avoir un dieu et une déesse présidant à cette discipline : Ull et Skade.
Snorre Sturlason (1179-1241), un conteur islandais, faisait par ailleurs déjà l'éloge, dans ses sagas des rois norvégiens, de l'habileté des peuples du nord à skier au 13e siècle.
Il fallut cependant attendre le 19e siècle pour qu'un événement révolutionne le ski et l'affranchisse de sa fonction initiale.
Sondre Norheim (1825-1897) un menuisier et skieur norvégien de renommée internationale, fabriqua un jour des fixations rigides, permettant ainsi aux skis de rester accrochés aux pieds en dépit des sauts et des accidents de terrain.
Norheim inventa également le style "télémark", c'est-à -dire la technique initiale du ski alpin avec fléchissement de la jambe intérieure permettant des virages harmonieux. Avec Norheim, le ski moderne était né et une première compétition eut lieu en 1867 à Christiania, aujourd'hui Oslo, capitale de la Norvège.