Les Athéniens se livraient à des jeux appelés Aporrhaxis et Phéninde tandis que les Spartiens jouaient à l'Épiscyre. Les Romains quant à eux s'amusaient à la Pila Paganica, la Pila Trigonalis, la Follis et l'Harpastum.
En Chine, ces jeux avec ballon s'inscrivaient plutôt dans une discipline militaire et n'étaient pratiqués que lors d'entraînements guerriers ; ces exercices se nommaient Cuju. Outre le besoin de divertir, l'activité avec un ballon supposait déjà le développement d'habiletés physiques qui s'inscriraient plus tard dans une dynamique de compétition.
C'est au Moyen-âge que le ballon rond prit place dans un projet d'affrontement amical à travers un jeu appelé Soule. On le pratiquait dans les universités et les écoles du peuple aussi bien en France qu'en Angleterre. Les traces manuscrites de ce sport apparurent dès 1147 (France) et 1174 (Angleterre).
Au 15e siècle, à Florence en Italie, apparut le Calcio Florentin (fortement apparenté au rugby) tandis que sur le territoire français on constata une amélioration de la balle utilisée dans les jeux de pieds ; désormais le ballon de cuir gonflé se répandait.
Le jeu devint si populaire au cours des siècles qu'on le pratiqua même dans le Nouveau Monde. Accessible au peuple, car, outre l'acquisition du ballon, il pouvait se jouer n'importe où, le football était au 19e siècle une activité fort populaire, surtout chez les étudiants.
Or comme chaque équipe le jouait à sa façon selon des règles maison, une association fut créée en 1863 afin d'uniformiser les règles et permettre à plusieurs équipes de régions différentes de s'affronter sur une base commune. Ainsi naquit la Fédération anglaise de Football.
Ce sont les Britanniques qui structurèrent et codifièrent le football dès 1848 avec le premier code de jeu (Cambridge Rules). S'inspirant de réglementations déjà établies pour des sports comme le cricket ou le base-ball, le football répondait désormais à un encadrement mieux défini.
Des équipes professionnelles se formèrent également (le Sheffield Football Club, en 1857 ; le Hallam FC, en 1860…) et une ligue apparut afin de définir un calendrier stable qui mènerait à un championnat. À partir de 1891, un corps arbitral chargé d'appliquer le règlement fut désigné pour chaque partie.
Le football devint alors national.
En Europe, l'introduction du football moderne passa par les universités anglaises et les précepteurs anglais qui initièrent les élèves à ce jeu avec les règles modernes.
Ainsi, la Belgique, le Danemark, la France, les Pays-Bas et la Suisse comptèrent parmi les premiers pays à pratiquer le sport dans sa nouvelle version. Mais le football ne se confina pas au seul continent européen.
Les ouvriers anglais chargés de la construction des voies ferroviaires en Amérique du Sud ainsi que les universitaires qui y séjournaient l'importèrent là bas et des pays comme l'Argentine et l'Uruguay l'adoptèrent dès la fin du 19e siècle.
Le foot se répandit donc selon la logique expansionniste des Britanniques et devint le sport le plus populaire du globe de façon progressive.
Gagnés par l'engouement pour le ballon rond, les dirigeants de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA) et quelques pays européens (Belgique, Danemark, Espagne, France, Pays-Bas, Suède, Suisse) fondèrent à Paris, en 1904, la célèbre Fédération internationale de football association (FIFA).
C'est à travers les recommandations de cette association que le football acquit son titre de sport professionnel.