• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Société

La politesse

Suite...

La politesse française, dont on vante parfois les mérites à travers le monde, doit beaucoup de sa réputation au courant apparu au 17e siècle et que l'on nomme alors la Préciosité. Attribuable à certaines dames de la noblesse, écœurées par les habitudes rustres des hommes, la Préciosité apporte aux Français une distinction de manières et de langage qui les place au-dessus de leurs contemporains d'Europe. Rapidement, la façon française devient un modèle de raffinement pour les cours étrangères, et partout l'on cultive cet art du langage raffiné et des formules de politesse imputables aux plus belles prouesses de l'esprit. Toutefois, c'est également à cette époque que la politesse se mue en protocole. Dès lors, elle perd de sa liberté, de sa spontanéité pour devenir un code dont la rigidité s'érigera peu à peu en dogme. La politesse aura désormais un titre et l'on rédigera des manuels pour l'enseigner de manière uniforme.

Technologies de communication

Transmise jusqu'à nos jours en se fondant sur ces préceptes d'autrefois, la politesse avait peu changé jusqu'à l'avènement des technologies de communication qui en ont ébranlé les bases. Les moyens de communication différant, les approches ne sont plus les mêmes. Plus de laborieuses relations épistolaires remplies de formules de politesse incontournables, plus de cartes de visite laissées en guise de présentation, plus de remerciements et de reconnaissance infinie, les relations humaines ne font désormais plus dans la dentelle. Aujourd'hui, il s'agit de gagner du temps, donc d'abréger toute formule devenant trop lourde, trop longue.

Les choses changent

Les codes de relations sociales se modifient, la politesse n'est plus ce qu'elle était, on se salue toujours, mais brièvement et beaucoup plus familièrement. Le vouvoiement, qui fut jadis une manifestation de respect essentielle, n'est plus qu'un rituel réservé bien souvent aux anciennes générations. Les jeunes, en dehors de relations hiérarchiques marquées, passent au tutoiement dès que le lien est établi entre eux et l'interlocuteur. La notion de distance, la nécessité d'une période d'apprivoisement, l'idée de mériter la confiance de l'Autre avant la familiarité semblent ne plus exister. Et l'on se demande ce qui a bien pu changer…

Accélération du rythme de vie

La politesse

Le rythme de vie accéléré des sociétés modernes joue sans doute un rôle important dans l'effritement des bonnes manières ou des rituels de politesse ancestraux. Mais Internet et les réseaux communautaires n'y sont peut-être pas étrangers non plus. Le seul fait de pouvoir communiquer avec des milliers de personnes à la fois, d'accepter parmi ses amis des gens que l'on ne connaît pas et que l'on ne verra sans doute jamais, biaise considérablement le passage à la familiarité, le saut dans l'intimité. Grâce à Facebook, Twitter, MySpace, etc., les relations humaines n'ont jamais été aussi superficielles, l'amitié aussi bidon. Aussi ne faut-il pas s'étonner que l'engagement de politesse à l'égard d'autrui ait sensiblement perdu de son importance.

Des conventions harmonieuses

Ces espaces d'exhibitions publics ne nécessitent plus de conventions harmonieuses, ni de preuves de confiance avant de partager avec les autres. Cautionné par un anonymat factice, l'internaute, le bloggeur, le "facebookeur", etc., s'exprime désormais sans tenir compte de l'impact de son message, sans se méfier de ses interlocuteurs, insultant sans discernement, incitant à la violence ou encore déclarant des sentiments à qui veut bien les recevoir... La notion de respect à la base de la construction de tout système de politesse n'existe plus. Seul le besoin d'exhiber son moi au plus grand nombre importe. Mais ce narcissisme soudain, favorisé par la scène mondiale que représente Internet, suffit-il à expliquer la perte généralisée d'un savoir-vivre agréable et cohésif ? C'est peu probable et de nombreux autres facteurs restent à considérer.

Le savoir-vivre protège

Souhaitons seulement que cet abandon de toute une tradition de la politesse ne soit que provisoire et que l'être humain reconsidère les conclusions auxquelles étaient parvenus ses ancêtres : la politesse et le savoir-vivre protègent l'espace social, c'est un pacte de non-agression qui indique à chacun la place qu'il doit tenir au sein de la communauté. Ils maintiennent un équilibre rassurant dans les relations interpersonnelles et incitent au respect, se fondant sur le fait qu'en respectant les autres, l'individu se respecte lui-même. La politesse n'est-elle pas avant tout une fleur que l'on doit à l'humanité…

Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Decalage horaire | Indicatifs internationaux | Calculatrice