• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Société

L'Épopée des ordures dans l'histoire

Suite...

Eugène Poubelle arrive sur la scène politique parisienne en 1883 et y prend les fonctions de préfet de la Seine. Afin d'assainir cette ville de plus de deux millions d'habitants qu'est Paris, Poubelle impose aux propriétaires d'immeubles de fournir à leurs locataires des récipients communs munis de couvercles pour recueillir les ordures ménagères. Par ailleurs, trois récipients, variant de 40 à 120 litres, doivent être prévus pour effectuer une sorte de tri sélectif : un pour les matières organiques ; un pour les matières papier et les chiffons ; un pour la faïence, le verre et les coquilles d'huîtres. Ces boîtes de récupération prennent bientôt le nom de poubelle et amélioreront considérablement la salubrité de Paris et des environs.

La guerre aux détritus

Cependant, la guerre aux détritus et aux habitudes insalubres n'a pas encore triomphé. Beaucoup de propriétaires négligent les arrêtés du préfet et avant que la pratique ne fasse désormais partie des mœurs, il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le concept gagne toutefois les municipalités avoisinantes et de premiers centres de traitement des détritus voient le jour dès 1896 à Saint-Ouen, Romainville, Issy et Vitry.

Broyer les déchêts

Dans ces usines, on y broie les déchets (gadoue) pour en faire une sorte d'engrais (proudro) que l'on destine à des fins agricoles. Les déchets qui ne peuvent être transformés en engrais sont pour leur part incinérés. À cette époque, ce sont des ouvriers armés de crocs qui font la sélection entre les matières organiques et les autres matériaux déposés sur des surfaces de triage. Ensuite, on mène les détritus dans des chariots vers les installations de traitement adéquates. Certaines matières incinérées servent déjà à la production de vapeur et d'énergie électrique. Enfin, le concept d'une gestion de déchets responsable est né.

L'épopée des ordures dans l'histoire

Le volume de déchets

Hélas, le 20e siècle et ses avancées technologiques augmentent dramatiquement le volume de déchets par habitant chaque année. La Révolution industrielle du siècle précédent a apporté aux êtres humains un pouvoir de consommation sans cesse grandissant. Or plus on achète, plus on jette. Le bilan de cette surconsommation : la planète entière est devenue une vaste poubelle. Pire encore, aux ordures ménagères, conséquence normale de la consommation des ménages, s'ajoutent les déchets industriels, médicaux, nucléaires, etc. Par chance, les spécialistes de l'environnement ont sonné l'alarme et, depuis quelques décennies déjà, les pratiques de récupération et de recyclage forment un secteur capital de l'économie et de la vie sociale.

Beaucoup à faire

Grâce à de nouvelles technologies de traitement, on parvient aujourd'hui à recycler presque la totalité des matières que l'on récupère. Mais il reste encore beaucoup à faire pour trouver des solutions de traitement en ce qui concerne les métaux lourds, les substances chimiques toxiques, les produits pétroliers, etc. Toutefois, c'est dans l'éducation des populations à l'échelle mondiale que réside la clé d'un réel changement et d'une prise en charge efficace. Et afin de créer de nouvelles habitudes de consommation saines, commençons par donner l'exemple pour les générations à venir… Après tout, cette planète est aussi notre maison à tous !

Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Ecologie | Météorologie | Calculatrice