• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Société

Cannes, des légendes et des oeuvres

Programmée pour voir le jour en septembre 1939, la première édition du Festival de Cannes est sabotée par un événement bouleversant : l'invasion de la Pologne par les troupes d'Hitler, le 1er septembre.

La France et le Royaume-Uni déclarant la guerre à l'Allemagne, c'en était fait du prestigieux festival. Du moins pour le temps que dura la Seconde Guerre Mondiale.

La première édition

Dès septembre 1946, la première véritable édition est un succès. En 1947, on inaugure le Palais Croisette, histoire d'officialiser cette célébration du cinéma avec la consécration d'un temple qui lui sera attitré. Mais un accord signé pour ne pas nuire à la Mostra de Venise oblige la direction du Festival cannois à ne le présenter qu'une année sur deux. La fête est compromise et les éditions de 1948 et 1950 sont zappées au profit du festival vénitien. Heureusement, l'accord prend fin en 1951 et le Festival de Cannes ne connaîtra plus d'entrave, sauf en 1968 lors des troubles qui agitent la France à l'époque, et se déroulera désormais au printemps. Une formule gagnante pour devenir l'un des événements les plus médiatisés de la planète.

La Palme d'or

Jusqu'en 1955, on ne remettait aux récipiendaires qu'un Grand Prix. Or cette année-là, on crée la fameuse Palme d'or. Elle deviendra la récompense cinématographique la plus convoitée au fil des ans par les protagonistes du cinéma à l'échelle mondiale. La première Palme d'or sera remise au cinéaste américain Delbert Mann (1920-2007) pour son film : Marty (1955). De 1964 à 1974, la Palme d'or supporte une période de disgrâce pendant laquelle elle disparaît au profit du Grand Prix qui revient pour dix ans. Mais au terme de cet effacement, la Palme d'or reprend sa place et son prestige devient inégalable.

Évolution et diversité

Au fil de son histoire, le Festival de Cannes évolue et se diversifie. Ainsi, la Semaine internationale de la Critique est créée en 1962. Elle permet à des journalistes et des critiques du cinéma de décerner des prix et de découvrir de nouveaux talents cinématographiques. Toutefois, le festival n'échappe pas aux turbulences politiques.

Le festival de Cannes

Printemps '68

Lors des événements du Printemps '68, des étudiants et militants investissent le Festival de Cannes. Mais contre toute attente, de grands réalisateurs appuient les manifestants et retirent leurs œuvres de la compétition officielle. Parmi les rebelles, on compte sans surprise les têtes fortes du moment : François Truffaut (1932-1984), Jean-Luc Goddard ( 1930- ), Roman Polanski (1933- ), Louis Malle (1932-1995), Carlos Saura (1932- ) ou Milos Forman (1932- ). L'édition de 1968 est annulée le 19 mai.

Du changements

Les festivaliers assistent ensuite en 1969, à la création d'un nouvel événement de marque au Festival, la Quinzaine des réalisateurs, laquelle est inaugurée pour faire connaître des cinéastes étrangers, peu connus du public. 1978 est également une année de changements pour le festival. Gilles Jacob (1930- ) crée le prix La Caméra d'or, destinée à récompenser la meilleure première œuvre d'un cinéaste. Une nouvelle section est également instituée : Un Certain Regard afin de récompenser des cinéastes atypiques et méconnus du public.

Cinéfondation

Élu à la présidence du Festival de Cannes en 2001, Gilles Jacob, critique et réalisateur, a toujours démontré une volonté humanitaire de donner une chance aux passionnés du cinéma qui possèdent le talent sans avoir les ressources pour l'exploiter. En 1998, pour supporter les jeunes talents, il institue la Cinéfondation dont l'objectif est de favoriser la réalisation d'œuvres cinématographiques dans le monde.

Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Fêtes | Cinema | James Dean | Stars