Dès 1985, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Pierre Chevènement, instaure le BAC professionnel et transmet son souhait que l'obtention du bac touche désormais 80 % d'une génération. Dans la réalité, selon des statistiques de 2008, c'est plutôt 64 % d'une génération qui peut se taxer de posséder son baccalauréat. On estime également que parmi les diplômes obtenus, c'est un peu plus de la moitié qui sont des BACS généraux. Le volume de BACS technologiques n'atteindrait que les 25 % tandis que le niveau de BACS professionnels se situerait autour des 20 %.
On distingue trois types de BAC : le BAC général, le BAC technologique et le BAC professionnel. Le BAC général se constitue de trois sous-catégories : baccalauréat économique et social, baccalauréat littéraire, baccalauréat scientifique. Le BAC technologique, quant à lui, se diversifie en sept sous-catégories : baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social, baccalauréat sciences et technologies industrielles, baccalauréat sciences et technologies de laboratoire, baccalauréat sciences et technologies de la gestion, baccalauréat sciences et technologies de l'agronomie et du vivant, baccalauréat Hôtellerie, baccalauréat techniques de la musique et de la danse. Enfin, le BAC professionnel se compose de plusieurs filières et prépare à une entrée sur le marché du travail à l'obtention du diplôme, au terme de trois ou quatre années d'études.
Aujourd'hui le baccalauréat est un diplôme de base exigible par tout employeur. Bien sûr, il n'est pas obligatoire, mais une personne n'étant pas titulaire du BAC en France éprouvera des difficultés à décrocher un emploi si l'on se permet le comparatif avec un individu qui le détient. En réalité, il s'agit d'un diplôme qui a toute son importance, car il représente le premier grade des études universitaires en France. Suivent ensuite la licence, le master (ou maîtrise) et le doctorat. Aussi, compte tenu de ces considérations impitoyables, les jeunes n'ont plus qu'à se replonger le nez dans leurs bouquins pour éviter les mauvaises reprises et en finir une bonne fois pour toutes avec l'invention du BAC ! Bon courage !