• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Sciences

Météorologie ou l'art de se tromper...

Suite...

Depuis les années 1960, le progrès en matière de prévisions climatiques a fait des bonds de géant. Grâce à des appareils de mesure supportés par une technologie de pointe des plus sophistiquées, grâce aux relais satellites de grande puissance, grâce à l'automatisation des relevés, et grâce à la passion des chercheurs dans leur désir de comprendre la formation des divers phénomènes atmosphériques, la météorologie est maintenant une discipline précise qui ne laisse rien au hasard. Alors comment expliquer qu'elle se trompe aussi souvent quand aux prévisions du temps qu'il fera ?

Météo-France

En France, c'est Météo-France qui gère la majorité des informations concernant la météo. Tous les médias d'informations, ou presque, y puisent les prévisions diffusées à travers le pays. Or on ne dit que du bien de Météo-France, affirmant qu'il s'agit d'un service prévisionnel fiable, assuré par une équipe d'experts et de professionnels diplômés. Elle possède des ordinateurs mégas puissants, capables d'effectuer des milliards d'opérations en l'espace d'une seule seconde. Ces monstres de technologie informatique combinent les lois de la physique atmosphérique à des données archivées depuis 1964. Le découpage atmosphérique qui en découle est d'une précision incroyable et analyse les données provenant du monde entier. Météo-France est d'ailleurs très fière de sa technologie fondée sur le modèle ARPEGE. Alors, qu'est-ce qui cloche ?

Fragilité du matériel d'observation

Selon quelques experts, certaines erreurs proviennent de la fragilité du matériel d'observation (ballons-sondes par exemple), d'une mauvaise interprétation de lecture (méprise de parallaxe sur lecture de thermomètre), d'un mauvais codage ou décodage lors des opérations de transmission, d'un manque de discernement au niveau des données de la représentativité de l'observation, de l'usage fréquent d'approximations associées aux équations du modèle, etc. On peut en conclure que malgré une technologie des plus sophistiquées, le risque d'erreur est tributaire de tant d'éléments extérieurs qu'il en devient acceptable.

Entre prévisions et cotes d'écoute

Par ailleurs, selon certains analystes et critiques, ce sont les différentes chaînes de télé qui seraient à l'origine de l'écart entre les prévisions de Météo-France et les informations diffusées à l'antenne. On présente souvent le bulletin météo sous différentes formules, tantôt via la performance de miss météo débordant de charme et de séduction, tantôt par le biais de professeurs férus en la matière, tantôt à travers l'humour de personnages rigolos, etc. Pour faire monter l'audience, on bâcle l'information réelle, la réduisant à quelques prédictions commodes et accessibles à la masse. L'important c'est le show… et les cotes d'écoute ! Toute la science, toute la précision du calcul derrière sont totalement occultées. Le résultat est alors fort éloquent lorsque le temps ne correspond en rien à ce que les infos avaient annoncé.

Un 'must'

Que les prédictions météorologiques ne soient pas aussi fiables (du moins au-delà de 48 heures) qu'on ne le souhaiterait pour diverses raisons techniques ou qu'elles se voient sabotées par les médias qui vendent du spectacle avant toute chose, n'empêche que l'on ne peut se soustraire à la manie de les consulter… Un peu comme pour l'astrologie, quoi ! On ne veut pas trop y croire, mais quand même… Sait-on jamais !

Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Climats