Trois mille ans avant l'avènement de Jésus Christ, certains citoyens de l'Inde se curaient déjà les dents à l'aide d'un bâtonnet dont une extrémité était effilochée et ramollie dans de l'eau de rose pour la rendre plus souple. Une autre version de ce bâtonnet se nomme miswak et provient de la racine d'un arbre, l'arak, que l'on appelle aussi arbre à brosse à dents. On agrémentait l'exercice en se frottant les dents de plantes aux propriétés purificatrices et le tour était joué... Ces pratiques étaient usité au Moyen-Orient et en Afrique. Ah ! Ah ! Voilà qui en surprend peut-être quelques-uns !
Le soin des dents, et l'importance qu'il pouvait avoir, longtemps avant notre époque, ne semblent pas avoir fait l'objet de traités spécifiques avant le XIXe siècle, moment où les professionnels de dentisterie publient de premières études sérieuses ; c'est également l'époque où cinq jeunes praticiens dentistes fondent, en 1879, le Cercle des Dentistes de Paris, et que la première école dentaire ouvre ses portes en France. Jusque-là, on se servait des moyens du bord pour se curer les dents et se rafraîchir l'haleine. En Chine, on note que l'utilisation d'un manche sur lequel l'on fixait des poils de soie de porc ou de sanglier avait déjà cours au XVe siècle. On pourrait alors penser qu'il s'agit de l'ancêtre de notre brosse à dents actuelle.
Chez les peuples plus primitifs, on songeait également à se nettoyer les dents. On le faisait à l'aide de plumes, de petits bouts de bois, de brindilles rigides ou même d'épines. On ignore toutefois qu'elle était la réelle importance accordée à ces comportements ; un souci d'hygiène, la conscience de la dégradation précipitée des dents en l'absence de soins, une habitude liée à l'esthétisme ou simplement le confort d'une dentition sans résidus ?
En Occident, il semble que l'hygiène dentaire ait été le dada d'un certain William Addis (1734-1808) qui l'aurait d'abord fabriqué pour son usage personnel avant de se lancer dans une facture artisanale, jusqu'à devenir le fournisseur officiel du roi Georges IV. On estime, par ailleurs, que le premier brevet en France a été déposé pour un prototype de brosse à dents, proche de celui que nous connaissons, autour de 1818, mais que sa diffusion à large échelle n'a commencé que vers 1870. C'est cependant au début du XXe siècle que l'objet devient un ustensile courant dans les foyers de la classe moyenne.