• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Religions

Les arts divinatoires dans l'histoire

Suite...

Toutefois, l'époque étant aux délires de l'Inquisition, les devins et astrologues furent dès lors soupçonnés de satanisme et de commerces hérétiques. Tout se joua autour de la légitimité des pratiques divinatoires, lesquelles pouvaient, en étant admises comme fiables, entrer directement en conflit avec le pouvoir clérical. Force est de constater que médecins et agriculteurs n'en recouraient pas moins à des signes extérieurs pour exercer leur métier et anticiper des résultats dans l'avenir, mais cette lecture de symboles divins ne se pratiquait pas en dehors des autorités cléricales, contrairement à la divination, qui supposait un commerce direct entre une instance divine et des devins, sans passer par les intermédiaires que Dieu avait mandatés sur terre : l'incontournable clergé.

Thomas d'Aquin

Thomas d'Aquin (1225-1274) disait déjà au 13e siècle de la divination qu'elle était : "une usurpation indue des droits de Dieu". Les arts divinatoires, efficaces ou non, menaçaient la vérité religieuse, de toute évidence, et c'est en 1586 que le pape Sixte-Quint en interdit la pratique dans une bulle célèbre.

Observation de la nature

Cette bulle, qui ménageait exceptionnellement les prévisions faites par les médecins, les marins et les agriculteurs, fut le cheval de bataille des esprits éclairés. Si l'on pouvait accorder une pertinence à certains signes de la nature, notamment par l'observation du ciel, on pouvait par conséquent étendre ces observations à d'autres signes, en d'autres contextes. C'est ainsi que les méthodes de divination se précisèrent, s'ennoblirent et prirent un caractère plus sérieux.

Naissance de diverses disciplines

Naquirent alors la chiromancie (lignes de la main), l'oniromancie (les rêves) ou la physiognomonie (traits du visage). À ces disciplines se greffèrent aussi la cartomancie, la géomancie, le marc de café, la boule de cristal, les feuilles de thé, etc. Il était évident que les arts divinatoires, rejetés par les émissaires de Dieu, seraient récupérés par les adorateurs du diable. Les siècles qui suivirent la Renaissance fourmillèrent de scandales dans lesquels nobles et notables furent pris en flagrant délit de divination satanique.

L'Affaire des Poisons

La célèbre Affaire des Poisons (survenue à Paris entre 1670 - 1680) et impliquant la marquise de Montespan (1640-1707) et la veuve Montvoisin (1640-1680), chiromancienne et empoisonneuse, fit grand bruit à la cour du Roi-Soleil. Ce ne fut cependant qu'un épisode parmi d'autres, au cours duquel maints sacrifices (enfants abandonnés et animaux) eurent lieu sous la tutelle de Satan pour livrer à des fidèles sans scrupules les secrets d'un avenir bien approximatif.

Le triomphe de la raison

C'est dans l'élaboration des bases de l'astronomie que l'on en vint à éliminer l'astrologie et les arts divinatoires qui en dérivaient. Pendant le Siècle des Lumières, ayant à cœur le triomphe de la raison sur la superstition, les grands penseurs décidèrent d'en finir avec ces sciences qui n'en étaient pas. Tout art divinatoire fut dès lors relégué aux oubliettes, jusqu'au 20e siècle en fait, époque à laquelle on remit au goût du jour l'astrologie par le biais des horoscopes quotidiens.

L'astrologie

L'engouement pour l'astrologie, depuis, est tel qu'elle est devenue une discipline scientifique basée sur la symbolique des astres et leurs mouvements. De là se décline une multitude d'approches pour déterminer le caractère des individus en fonction de leur signe zodiacal ainsi que pour prédire leur avenir à court terme selon la position des astres. Mais l'astrologie a aussi propulsé toute une gamme d'options divinatoires des plus surprenantes…

Un éventail de disciplines

Voyance (acutomancie) et numérologie comptent parmi un éventail de plus en plus large de disciplines scrutant l'avenir : anges gardiens, carré de Mars (magie des nombres), cynomancie (postures canines), (encromancie (taches d'encre), graphologie (l'écriture), Kybomancie (les dés), ornithomancie (présages par les oiseaux) les runes, etc. Aucune manifestation susceptible d'informer sur les mystères de l'avenir n'est négligée aujourd'hui par les grands bonzes de la divination actuelle. Et devinez quoi ? Il s'agit de l'un des domaines les plus lucratifs qui soient. Alors, de quel côté de la boule de cristal êtes-vous donc ?

Culture générale

Voici les articles les plus populaires
Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Horoscope | Amour | Art | Horoscope