Dès sa parution, les 1250 exemplaires tirés sont déjà réservés. Cette idée argumentée par Darwin que la nature détient le pouvoir d'évoluer par elle-même et par une volonté divine fait scandale. Les milieux scientifiques et religieux réagissent vivement. Mais les jeunes scientifiques y adhèrent et veulent pousser plus loin les investigations darwiniennes. Déjà intronisé à la Royal Society, Darwin est alors décoré par la médaille Copley en 1864.
Charles Darwin, malgré de nombreuses angoisses qui le plongent régulièrement dans des symptômes chroniques de maladie nerveuse, ne cesse jamais ses recherches. Il publie entre autres : De la variation des animaux et des plantes sous l'action de la domestication (1868) et L'Expression des émotions chez l'homme et les animaux (1872). Ses études sont aussi variées que controversées et sa pensée, révolutionnaire, aide largement à discréditer le pouvoir obscurantiste de l'Église. C'est en 1915 que ce grand penseur, chercheur et scientifique respecté s'éteindra après des années de recherches et tant de travaux méritoires, léguant à la race humaine les fondements de questions qu'elle mettra des siècles à résoudre.
Certes, les propos du professeur Darwin ont fait couler beaucoup d'encre. Mais il reste évident que si ses nombreuses théories de l'évolution ne sont pas toutes avérées, elles auront contribué à une ouverture d'esprit et, du moins, à l'évolution de la pensée chez l'espèce humaine. Elles auront également ouvert le débat au cœur même de l'Église, obligeant les fidèles à un exercice de réflexion qui, s'il ne les a pas convaincus, les aura soulagés d'une certaine naïveté. Certains diront encore aujourd'hui que c'est Darwin qui créa l'homme !