• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Maison

La maison du futur

De plus en plus d'architectes, ingénieurs ou maîtres d'œuvre se penchent sur la question des habitations écologiques, moins polluantes, moins exigeantes en matière de consommation énergétique et surtout équipées de technologies performantes permettant les renouvellements d'énergie autonomes.

Des capteurs de rayons solaires aux bassins de récupération d'eau de pluie, la nouvelle maison se destine donc à toutes les formes de recyclage d'énergie possible.

Et ce qui nous semblait impossible il y a quelques années devient parfaitement réalisable aujourd'hui grâce aux nombreuses avancées en matière d'innovations écologiques.

Capteurs solaires et régulateurs de température

La maison idéale pourrait bien se composer de nombreux gadgets à vocation écologique. Voyons quelques-uns de ces systèmes. Par exemple les capteurs solaires. Ces panneaux qui emprisonnent l'énergie des rayons du soleil servent à produire de l'électricité et de la chaleur.

Installés sur les toits, ils stoppent également les surchauffes et aident à la régulation thermique des habitations.

Les planchers régulateurs de température figureront aussi au programme pour garantir fraîcheur ou chaleur des sols en fonction des saisons.

Éolienne et puits provençal

La petite éolienne pourrait devenir un élément commun aux maisons de l'avenir. Discrète et efficace, elle produirait suffisamment d'énergie pour fournir la demeure en électricité ou permettre le pompage d'eau.

Le puits provençal, autre moyen de régulation de température ambiante, exploiterait de son côté l'inertie thermique du sol. Il réchaufferait l'air en hiver tandis qu'il le refroidirait en été. Le bassin de récupération d'eau de pluie s'ajouterait à la panoplie des essentiels de la maison du futur. Cette eau, récupérée depuis le toit, serait filtrée puis stockée dans le but d'un double usage. D'une part pour assurer les besoins en eau non potable (jardin, toilette, eau de lavage, etc.) et ensuite, sous l'effet de l'évaporation qui la refroidit, elle permettrait le rafraîchissement et l'humidification de l'air.

Maison du futur

Nouvelle structure

De nouveaux vitrages à structure variable feraient par ailleurs leur apparition. On pourrait les modifier de sorte qu'ils ne laissent entrer que la partie souhaitée de la lumière et ainsi éviter l'intrusion d'infrarouges.

Certains seraient même composés de mini tubulures dans lesquels de l'eau, chauffée par le soleil, servirait de régulateur thermique.

Un toit végétal

Un des musts de la maison du futur se trouverait sans nul doute dans l'aménagement du toit végétal. Incliné à sept degrés, le toit végétal présenterait des propriétés exceptionnelles en plus de son esthétisme incomparable.

En été, il conserverait à l'habitation une fraîcheur entre 15 et 20° au lieu du toit classique dont la température peut s'élever jusqu'à 60°. L'hiver, il isolerait la maison, lui conservant sa chaleur en servant d'isolant naturel.

Toutefois, il convient de signaler que son coût d'installation serait assez coûteux au départ.

Piscine écologique

Autre trouvaille géniale de la demeure écolo : la piscine naturelle. Là, on se retrouverait dans le bain (c'est le moins que l'on puisse dire) de la nouveauté et du retour à la nature sans flafla.

Imaginez une piscine encerclée d'un bassin de régénération dans lequel l'eau serait filtrée par des plantes, des algues, des micro-organismes et des écrevisses. Une fois stérilisée, cette eau s'écoulerait dans la piscine adjacente.

Inutile d'ajouter que ce concept aquatique des plus écolo attirerait également une faune de grenouilles et de bestioles fort étonnantes.

Culture générale

Voici les articles les plus populaires
Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Ecologie | Maison & décoration | Maison & jardin | Catalogue Maison