Les plantes peuvent être d'une grande utilité par temps chaud. Parce qu'elles procèdent à un abaissement de leur température interne, elles sécrètent une sorte de vapeur rafraîchissante.
De plus, en les arrosant régulièrement d'une bruine au cours de la journée, on favorise chez elles un phénomène d'évapotranspiration, ce qui participe au rafraîchissement de la maison.
Toutes ces petites astuces contribuent largement à réduire la chaleur intérieure de l'habitation, mais des dispositions extérieures sont aussi à prévoir. La verdure compte pour beaucoup dans la manière de tempérer la maison.
Le fait de planter des arbres qui produisent des zones d'ombre à proximité de la maison, ou encore de maintenir un environnement de fraîcheur en positionnant plantes et arbustes autour de la maison contribue grandement à la protéger de la chaleur.
Pour ceux qui ne disposent toutefois que d'un balcon, un auvent rétractable peut être envisagé et des plantes à larges feuilles posées au sol peuvent constituer une barrière contre la chaleur.
Certains protégeront leurs fenêtres à l'aide de film protecteur qui réfléchit les rayons solaires de 50 à 80 %. Il s'agit d'une version adhésive que l'on peut coller sur la paroi vitrée, et hop ! Le tour est joué !
Cette solution, prisée par les gens vivant en appartement, comporte cependant un envers à la médaille : l'hiver, les rayons du soleil, si importants pour chauffer la maison, sont dès lors stoppés dans leur cheminement vers l'intérieur…
D'autres petits malins optent pour un toit vert. Une solution non seulement efficace, mais combien esthétique !
Le choix des végétaux à faire pousser sur le toit doit se concentrer parmi les espèces à feuilles caduques afin de permettre au soleil de chauffer le toit pendant la saison froide.
Enfin, ceux qui peuvent se permettre des investissements plus coûteux ont encore la solution du puits provençal (ou puits canadien). Un système de tuyauterie enfoui à deux mètres sous terre permet d'aspirer l'air frais du sous-sol et de le redistribuer dans la maison par le biais de ventilateur.
Ce procédé présente également un avantage réversible, à savoir que pendant l'hiver, c'est de l'air chaud qu'il redistribue dans la maison.
Il conviendra cependant, pour les intéressés, de le faire installer par des professionnels.
En cette ère de "green attitude" comme certains l'appellent, les recherches de solutions pour économiser l'énergie planétaire explorent toutes les avenues imaginables. On sait aussi que de nombreuses technologies sont à l'essai dans le but d'améliorer le confort des foyers tout en ménageant les ressources naturelles.
En faisant chacun notre part pour réduire les demandes en énergie, nous contribuons tous à ce grand projet de sauver la Terre. Alors, avant de flancher pour le clim', aussi bien tenter les solutions nature !