Outre le doux chatoiement des papilles se délectant de mille saveurs, le repas est le moment de convivialité par excellence. Les langues se délient et les discussions vont bon train. Mais cette convivialité passe aussi et surtout par l'art de dresser une belle table, décorer les plats, la salle à manger.
La réussite d'un repas, et ce quel qu'il soit, réside tout autant dans le plaisir des yeux que celui du goût ou de l'odorat.
Dresser une jolie table, c'est en quelque sorte, créer une mise en scène évoquant la joie et la chaleur des festivités. Car instinctivement, les salutations faites, les regards convergent vers elle.
Généralement placée à cette occasion en centre de pièce, c'est à elle seule qu'incombe d'illuminer tout ce qui l'entoure, de donner d'emblée une ambiance festive à votre réception, de réunir les convives et d'accueillir les divers plats servis.
Mais nullement question de trop en faire sans sombrer rapidement dans une atmosphère surchargée voire étouffante. L'essentiel étant de mêler habilement le nécessaire et le superflu pour recevoir et vous mettre à table dans un décor qui vous ressemble.
Tons ombrés, lumineux d'un style baroque revisité, matières chatoyantes, couleurs chaudes et lumière tremblée pour une petite note d'exotisme, pureté des formes, éclats des matières, contrastes marqués pour un ensemble résolument chic et tendance ou brillance de l'argenterie, verres en cristal sur fond de porcelaine pour un classique lumineux.
Tout est permis. Dresser une table est avant tout une affaire de goût personnel, d'inspiration et ne nous leurrons pas, dépend grandement de votre service de table.
Il n'en demeure pas moins que quelques touches personnalisées donneront un magnifique coup d'éclat au service de grand-maman.
La nappe, c'est le fond, celle qui donne le ton. Elle met en valeur la vaisselle tout en s'harmonisant avec celle-ci. Bien la choisir en fonction de sa vaisselle, du style de son intérieur et des ambiances que vous aimez créer est la condition d'une table réussie.
Si vos assiettes sont ornées de motifs, optez pour une nappe unie ; si vos assiettes sont unies, vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies. Il n'est pas toujours nécessaire d'assortir les serviettes de table à la nappe. Celles-ci bien au contraire se découperont à ravir dans un jeu de contraste.
Veillez toutefois à l'harmonie des couleurs !