Ces artistes débordent d'imagination, multiplient les détails, postures qui seront autant de marque de fabrique. On y aperçoit, immanquablement : Marie et Joseph, l'enfant-Jésus, l'ange (messager de la naissance de Jésus), les rois mages, les bergers, Marius (personnage d'Alphonse Daudet essentiel des santons provençaux), les animaux (l'âne et le bœuf sont incontournables dans la crèche), le vieux et la vieille (Grasset et Grasseto, représentés assis sur un banc), le tambourinaire (il renforce l'idée que la naissance est une fête), le pêcheur, le porteur d'eau (la cruche souligne la rareté de l'eau en Provence, dans les siècles précédents), le vannier (offrande d'un grand panier d'osier servant de berceau au nouveau-né), le curé, le ravi de la crèche (toujours représenté les bras levés au ciel)…
Le métier de santonnier compte aujourd'hui parmi les métiers traditionnels de la Provence. Plus d'une centaine d'ateliers de fabrication existent entre Marseille, Aubagne, Aix-en-Provence et Arles, sans oublier les nombreux petits villages disséminés à travers la région.
Parallèlement les foires à santons prennent de l'ampleur et ce malgré les guerres. Marseille, nommée capitale santonnière organise toujours chaque année sa foire, de fin novembre à début janvier, en haut de la Canebière, artère principale de la ville, débouchant sur le Vieux-Port.
La 200e édition a été célébrée en 2003.
Outre les petits santons peints, on peut y dénicher ceux habillés en costume traditionnel, chacun représentant un métier. On peut également y acquérir les accessoires qui confectionnent le décor traditionnel de la crèche : étable, puits, pont, étoile, papier rocher, papier ciel, mousse fraîche pour imiter l'herbe, etc., tout un monde pour éblouir les collectionneurs.
Typiques de la Provence, les santons deviennent l'occasion rêvée de faire de merveilleux cadeaux de Noël, perpétuant ainsi l'histoire et les traditions de la région. Plus qu'une simple passion, ces petits personnages sont devenus, au fil du temps, une véritable fierté pour tous les Provençaux.