• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Aliments

Histoires de thé

Les origines du thé se perdent dans un passé mythique vieux probablement de plus de 5.000 ans.

Si la légende chinoise et la légende indienne restent très répandues, la première mention crédible remonterait en 350 av. J.C. dans un livre de médecine, prônant un usage thérapeutique.

La saveur et les vertus du thé ont traversé les siècles et les continents. Aujourd'hui encore, le thé reste, après l'eau et avec le café, la boisson la plus consommée, la plus appréciée et ses qualités légendaires ne furent jamais démenties.

Varié-thés

Le théier est un arbre à feuille persistante (thea sinensis) de l'ordre des Guttifères, famille des Ternstroemiacées (Théacées), genre camélia, cultivé dans des régions au climat chaud et humide.

De ce même arbuste, (2 variétés : camelia sinensis ou camelia assamica) proviennent les différents types de thés que nous savourons aujourd'hui dans le monde entier. Seul le procédé de transformation, réalisé après la cueillette, les distingue : thés noirs (fermentés), thés Oolong (semi-fermentés), thés blancs et thés verts (tous deux non fermentés).

Si sa couleur pastel n'a pas réussi à faire oublier son petit goût amer, le thé vert (voire le thé blanc), n'en reste pas moins le thé par excellence. En effet, n'ayant subi aucune fermentation il conserve toutes ses richesses naturelles - contrairement aux thés noirs qui ont éliminé une grande partie de leurs vertus lors de la fermentation.

De la vitali'thé pour le corps

Le thé est, avec l'eau, l'une des rares boissons non caloriques et diurétiques. Riche en tanin (8 à 15 % - 20 % pour les thés verts), en théophylline et en caféine (1,5 à 4%), il draine et permet d'éliminer en douceur les petits excédents de graisses. Les capitons capitulent, la peau est plus lisse, plus souple et plus tonique.

Grâce à sa teneur en caféine, le thé favorise la vivacité et agit contre la somnolence. Toutefois, son action sur le système nerveux est reconnue même si les huiles aromatiques en diminuent considérablement les méfaits et ne provoquent pas les palpitations du café.

Il contient également des huiles essentielles, des minéraux (calcium, sodium, potassium, magnésium, fer, cuivre, phosphore et fluor ) et de nombreuses vitamines (A, B2, C, D, E et P), autant d'éléments indispensables au corps humain.

Prescrit dans le cadre de régimes amaigrissants, on choisira le thé vert, qui non fermenté, conserve toutes ses richesses naturelles. Vous resterez vigilant, plein de vitalité, tout en éliminant la masse graisseuse (à condition bien sûr de n'ajouter ni sucre, ni petit biscuit pour l'accompagner ! !)

Un atout san'thé

Dans les écrits chinois les plus anciens, on prônait déjà la valeur thérapeutique du thé. Il était utilisé comme préventif et comme traitement médical contre certaines infections. Nombre de ces croyances populaires sont aujourd'hui corroborées par des études scientifiques. La science moderne a en effet mis à jour quelques 130 éléments bénéfiques contenus dans le thé vert, révélant des propriétés thérapeutiques indéniables.

En facilitant la diurèse, le thé (grâce au tanin) accélère l'élimination des toxines et autres poisons. Il limite de ce fait les éventuels problèmes rénaux, favorise l'élimination d'alcool et compense le manque de nicotine. Il prévient les problèmes circulatoires, accidents cardio-vasculaires et, selon une étude menée par des chercheurs japonais, le thé permettrait de combattre le cancer et la leucémie.

Le thé vert combat également des moindres maux tels les refroidissements, les diarrhées, les douleurs articulaires ou musculaires, l'anémie, … Extrêmement riche en vitamine, il est conseillé aux enfants comme substitut vitaminique.

Ses vertus sont nombreuses, très diverses et peuvent s'avérer beaucoup plus efficaces que des médicaments traditionnels. Une nouvelle voie que la recherche occidentale commence à explorer sérieusement.

Culture générale

Voici les articles les plus populaires
Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Cérémonie du thé | Inhalateur | Cocktails | Continents