• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Tourisme

Mystérieuse Île de Pâques

Suite...

C'est toutefois pour satisfaire à ce culte que l'on croit que les indigènes de l'époque auraient cédé à des coupes massives d'arbres, se privant ainsi d'une ressource naturelle non renouvelable.

On pense également qu'une prolifération de rats, parvenus sur l'île à bord des pirogues de la migration initiale ou encore à bord de navires conquérants antérieurs à la découverte de Roggeveen, serait aussi responsable de la mort précoce des grands palmiers, les rats se nourrissant de racines et des fruits avant qu'ils ne puissent germer.

Plusieurs années de sécheresse consécutive pourraient également avoir contribué à cette disparition de la végétation. Mais comment alors expliquer que les autres îles du Pacifique n'aient pas subi un sort similaire ?

Sanctuaire de nidation

Afin de survivre sans un capital d'arbres sur l'île, on pense que les habitants basculèrent alors vers un culte voué aux oiseaux. Or, les indigènes auraient également détruit la quasi-totalité des oiseaux de l'endroit selon certains chercheurs.

Ces experts avancent, sur des preuves archéologiques avérées, que l'île fut jadis un sanctuaire de nidation des plus importants dans le Pacifique. Qu'est-il donc advenu de toutes les espèces d"oiseaux de l'époque ? Ont-elles été chassées à outrance ?

Un autre type de catastrophe, jusqu'ici inconnue, serait-elle à l'origine de ces étranges disparitions ? Il paraît difficile de concevoir que la population aurait délibérément épuisé toutes ses ressources de survie.

Une île de ressources

À l'époque des premiers explorateurs, il apparaît que le sol de l'île était très fertile et qu'un volume considérable de bananes, de pommes de terre et de cannes à sucre était récolté.

Certains chercheurs imputent quant à eux cette dégradation des ressources de l'île à la présence des Européens qui auraient importé sur Rapa Nui les rats, les maladies ainsi qu'une quantité suffisante de moutons pour détruire la majeure partie des ressources végétales de l'époque.

Population de l'île

D'autres historiens encore estiment que la population pascuane a chuté jusqu'à ne recenser que 111 individus vers 1877, avant que l'île ne soit annexée au Chili en 1888.

Entre 1888 et 1960, les autochtones de l'île vivaient dans une sorte de captivité, régentée par les autorités chiliennes. Il a fallu une révolte des habitants locaux pour que les conditions de vie s'améliorent au profit des Rapanui.

Depuis, une augmentation significative de la population est attribuable à l'immigration chilienne, et par conséquent à la modification de la diversité ethnique de l'île. Les Rapanui ne constituent plus que 60 % de la population, les autres habitants étant de nationalité européenne ou chilienne. Il s'agit surtout du personnel administratif de l'endroit.

Actuellement, l'île compte 3 791 habitants et ses moyens de subsistance sont largement dus au tourisme. Aussi, le mystère demeure entier quant à la véritable cause de cette diminution de toute forme de vie sur l'île.

Conquérants ou désastre écologique, le débat reste ouvert…

Un île au milieu du Pacifique

On ignore quel sera le sort à venir de cette petite île au milieu du Pacifique, sachant que la piste de l'aérodrome international Mataveri, qui sépare littéralement l'île en deux, officie depuis 1970 à titre de piste d'atterrissage d'urgence pour les navettes spatiales.

Espérons seulement que les responsables de la sauvegarde du patrimoine mondial sauront en préserver les mystères…

Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Merveilles du monde | Antilles | Ile St-Martin