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Littérature

Denis Diderot

Philosophe, érudit, travailleur acharné, sceptique, croyant... Diderot est tout cela à la fois. Cet intarissable générateur de paradoxes nait au début de ce 18e siècle des lumières, à Langres, au milieu d'une famille bourgeoise qui lui réserve une carrière religieuse.

Quoiqu'il fasse des études chez les Jésuites, le jeune Denis bifurque du trajet auquel on le destine et se dirige sur Paris pour y décrocher son baccalauréat es arts à l'Université de Paris.

Pendant dix ans, il survit de petits boulots et apprend la vie tout en créant des liens avec les grands esprits de l'époque. Grimm et JJ. Rousseau feront partie de ses intimes pendant ses années de galère.

Diderot

Philosophe humaniste

Très tôt attiré par les sciences et la philosophie, Diderot, en plus de les étudier avec application, devient un fervant prêcheur de l'expérimentation. Pour parvenir à faire de la raison le but ultime de la pensée positive, Diderot croit qu'il faut vulgariser les sciences, les connaissances, le savoir, afin que le plus grand nombre d'individus puisse y accéder.

Ce philosophe humaniste a en horreur l'intolérance et les préjugés. Plusieurs de ses écrits provoquent d'ailleurs des scandales incroyables puisqu'ils vont à l'encontre des valeurs religieuses de l'époque.

La justice cléricale

En 1749, Diderot est emprisonné à Vincennes pour ses interrogations philosophiques dans sa Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient, alors qu'il y soulève l'hypothèse que ce sont nos sens qui dirigent nos idées morales.

Onze ans plus tard, son roman La Religieuse (1760), expose les désirs saphiques d'une mère supérieure de couvent pour l'une de ses novices.

À aucun moment il ne jugera le sentiment de la directrice du couvent, Diderot expose seulement l'anecdote sans y ajouter l'aspect moraliste qui convient à l'époque. Le récit est également une vive critique contre les vocations forcées, contre l'enfermement obligatoire dans des cloîtres où les passions étouffées poussent aux délits les plus cruels.

Mais cette fois, Denis échappe à la justice cléricale.

Autres oeuvres

Ses autres oeuvres ont aussi beaucoup fait parler. Le neveu de Rameau (1762), dans lequel il attaque subtilement plusieurs personnes célèbres de son temps, et Jacques le Fataliste et son maître (1771), qui sera traduit en allemand avant même d'être publié en France dans la langue de son auteur, lui apportent, en même temps qu'une reconnaissance de son talent, les foudres de la société bien pensante.

Culture générale

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