• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Société

Idéal féminin : des siècles de changement

Suite...

Vers la fin de cette ère pré-christianisme, de nouvelles figures féminines s'imposent, devenant les nouvelles égéries d'une représentation idéalisée de la femme : la Vierge Marie et Marie-Madeleine. La pureté de Marie qui enfante sans faire acte de chair, le repentir de Marie-Madeleine qui revient vers Dieu après avoir vaincu le démon de la chair… Deux visages de l'idéal féminin dans une société qui se construit sur les fondements d'une existence exempte de tentations charnelles. Avec Marie et Marie-Madeleine, tout est dit. La femme doit être virginale, immaculée, irréprochable. Ce n'est plus son aspect physique qui prévaut, mais la nécessité de sa vertu.

Vierges, martyres et mystiques

Puis, pendant les nombreux siècles traversant l'époque médiévale, vierges, martyres et mystiques se succèdent dans l'imaginaire masculin à titre de modèle féminin. Ces femmes qui endurent les pires supplices pour ne pas renoncer à leur foi suscitent l'admiration. Il faut dire que la femme mariée, répudiée ou veuve n'a presque aucun droit de parole. Son univers restreint la confine chez elle ou au couvent. Seule la femme qui lutte pour sa foi est alors digne du regard masculin. Armée d'une âme si pure, qui mieux que la célèbre Pucelle d'Orléans peut incarner, vers la fin de ce Moyen-Âge obscur, le rayonnement d'un féminin porté aux nues ? Vierge et guerrière, guidée par Dieu, volontaire et loyale jusqu'au bûcher, Jeanne d'Arc (1412-1431) est morte non seulement pour sa foi, mais aussi pour son peuple. Le féminin devient courage et bravoure. Hélas cette audace de la jeune Jeanne d'Arc ne plaira pas et l'idéal féminin sera remis à sa place. Pour plusieurs siècles à venir, la femme modèle sera contrainte à des fonctions de servitude.

L'obéissance

Parce qu'elle est soumise à l'obéissance, cette femme idéale doit être charmante, agréable de tournure et de visage, élégante selon son rang et avoir de la culture sans manifester d'ambition. Le modèle idéal d'alors navigue entre des figures telles que la duchesse d'Étampes (1508-1580), Diane de Poitiers (1499-1566), Gabrielle d'Estrées (1571-1599), la marquise de Montespan (1640-1707), la marquise de Pompadour (1721-1764), Joséphine de Beauharnais (1763-1814)… Seules exceptions en ces siècles d'oppression où l'on enferme la beauté féminine dans des vêtements carcéraux : les reines intrépides et les courtisanes rebelles ! Elizabeth d'Angleterre (1533-1603), Christine de Suède (1626-1689), Catherine de Russie (1729-1796) ou encore Marion Delorme (1611-1650), Ninon de Lenclos (1620-1705), la comtesse de Castiglione (1837-1899), Caroline Otero (1868-1965)… Pionnières de standards innovants, ces modèles féminins d'un autre genre pavent la voie à un idéal féminin qui s'affranchira d'un regard masculin collectif. L'ère d'un idéal féminin pluriel s'ouvre désormais.

Occuper l'espace

C'est vers 1915 que les efforts de Gabrielle Chanel finissent par gagner l'engouement des femmes pour une mode qui libère le corps de sa servitude et lui permet d'occuper l'espace. Les créations de la jeune couturière abandonnent les coupes traditionnelles pour apporter à la femme une liberté de mouvement inédite. Les jupes sont raccourcies, les tailles supprimées, les cheveux se portent courts, Chanel annonce une certaine ambiguïté en mélangeant les codes masculins/féminins. Ce 20e siècle voit donc naître les plus grands paradoxes de l'idéal féminin : du garçon manqué de la Belle Époque (Louise Brooks) à la vamp cruelle des années 1930-40 (Marlene Dietrich), de la reine du foyer des années 1950-60 (Maureen O'Hara) à la femme libre des années "Peace and Love" (Janis Joplin), de l'androgyne des années 1980 (Annie Lennox) à la pin-up des années 2000 (Megan Fox), jamais le look féminin n'a été aussi diversifié.

L'idéal féminin aujourd'hui

N'étant plus uniquement conditionné par le regard masculin, l'idéal féminin vit donc un peu plus par lui-même. Et malgré que les grotesques diktats de la mode actuelle tentent désespérément de nous vendre un idéal anorexique, certaines icônes féminines nous rappellent heureusement que la beauté des femmes réside principalement dans le feu d'une personnalité. L'idéal féminin aujourd'hui a plusieurs styles, plusieurs visages, plusieurs silhouettes et surtout plusieurs personnalités distinctes. Parmi des beautés classiques comme Monica Bellucci, Scarlett Johansson, Jennifer Lopez, Kristin Scott-Thomas, des beautés rebelles comme Pink, Angelina Jolie, Rihanna, Zhang Ziyi, des beautés naturelles comme Marion Cotillard, Sharon Stone, Laetitia Casta, Halle Berry ou encore des beautés éternelles comme Catherine Deneuve, Sophia Loren, Fanny Ardant, Ornella Muti, la femme actuelle peut allègrement puiser ses modèles ou choisir d'en créer de nouveaux. La magie de l'idéal féminin au 21e siècle réside dans sa multiplicité. Et dans la possibilité de choisir, de définir cet idéal par une conviction profonde et indépendante de toute obligation sociale ou conjugale. L'idéal féminin aujourd'hui, n'est-ce pas la reconquête, ô combien méritée, d'un moi féminin pluriel ?

Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Code vestimentaire | Annuaire féminin | Vêtements sexy | Sexe