• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Religions

Les arts divinatoires dans l'histoire

Dans les grandes civilisations antiques, l'art de la divination était monnaie courante.

Chaque individu, du moins les seigneurs, les citoyens libres, les bien nantis et ceux qui jouissaient d'une certaine notoriété, consultait fréquemment astrologues et devins pour connaître leur destinée. Par curiosité sans doute, par appréhension et peur de l'avenir ensuite, ou peut-être aussi pour se soustraire à la responsabilité de prendre certaines décisions graves, on demandait à l'oracle, au devin, à la pythie ou au prêtre chargé de la divination de prédire l'avenir.

Foies d'agneau

Plusieurs formes de divination existaient alors, mais la plus répandue était la lecture de foies d'agneau. L'agneau, éternel sacrifié, devait payer de sa vie pour répondre aux plus banales questions : "devrais-je me marier ?" ; "à quel endroit ais-je égaré tel collier ?" ; "deviendrai-je riche ?", et autres interrogations existentielles. Le foie, encore tout chaud, livrait selon une codification dûment établie par les pratiquants, les réponses espérées dans une variété d'interprétations qui laissait beaucoup de place au hasard. Cette lecture du foie devint si prisée d'ailleurs que l'on recopiait, sur un simulacre en argile, les prévisions aperçues dans le foie de l'animal, tablette que l'on remettait ensuite aux intéressés.

Les arts divinatoires dans l'histoire

Divination et Égypte

En Égypte, on recourut aux oracles. Les rois, principalement, s'y référèrent avec grand fracas, histoire de légitimer leurs décisions politiques, dès lors cautionnées par les dieux. Les notables égyptiens les consultaient également pour s'informer de progrès dans leur vie professionnelle, pour connaître les chances de guérison d'un malade, pour démasquer des voleurs, pour apprendre le sexe d'un enfant à naître, etc.

Oui ou non

Souvent, la réponse de l'oracle ne se traduisait que par oui ou par non, et se transmettait par le mouvement avant ou le mouvement arrière d'une statue à l'effigie d'un dieu. Les questions, tracées sur un bout de papyrus ou de roseau, pouvaient également être posées oralement selon les méthodes autorisées par l'oracle. D'autres temples égyptiens préconisaient la révélation à travers le rêve. Les fidèles passaient alors la nuit au temple, attendant qu'une vision en songe ne vienne les délivrer de leurs interrogations. Ces rêves nécessitaient par la suite une explication, le plus souvent fournie par une personne désignée à cette fonction.

Canular divin

Dans certains temples spécifiques, c'était la voix du dieu que l'on pouvait entendre, canular divin organisé par des prêtres chargés de rassurer la population angoissée.

Devins Grecs

La Grèce fit connaître ses divins oracles à travers tout le monde antique tant ils furent célèbres. Celui de Delphes, entre autres, où officiait la fameuse Pythie tenant ses prophéties d'Apollon lui-même, connut une si grande renommée que l'on y envoyait des délégations d'autres cités pour le consulter. Ce sont des prêtres qui répondaient alors par écrit aux nombreuses questions et qui les rédigeaient en vers afin que les fidèles puissent les conserver.

Devins Romains

Dans tout l'Empire romain, les consultations furent à leur apogée dans les rangs de la noblesse. Les luttes de pouvoir, les fratricides, parricides, matricides, etc., ne connurent jamais autant de rebondissements que sous le règne des empereurs romains. Chacun y allant de ses propres moyens en matière de prévention à l'assassinat, les prophéties proférées à partir d'entrailles d'animaux sacrifiés précipitèrent de nombreux innocents dans la mort après qu'ils eurent été donnés comme potentiels successeurs au trône. L'un des plus célèbres de ces devins romains fut Pammène (?-?) qui prédit, cinq ans avant l'événement, le grand incendie de Rome en 64.

L'étronmancie

Alors que certains étudient le comportement des oiseaux pour établir leur pronostique de l'avenir, que d'autres s'y lancent par le biais de toute symbolique dans la nature, le 15e siècle laissa libre cours à ses instincts primitifs en matière de divination. Le métier devint à ce point ridicule que l'on utilisa tout et n'importe quoi pour élaborer des prédictions aussi grotesques qu'inspirées des grandes tirades antiques. François Rabelais (v.1494-1553), pour bien en dénoncer le burlesque, nomma même l'un de ces procédés : l'étronmancie.

Des opinions partagés

En revanche, et bien que les épigrammes se multiplièrent au sujet des devins et autres astrologues, les opinions étaient partagées : certains en contestaient la moindre affirmation alors que d'autres se fascinaient pour la part de probabilité que recelaient certaines assertions, notamment celles du célèbre Michel de Nostradamus (1503-1566).

Culture générale

Voici les articles les plus populaires
Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Horoscope | Amour | Art | Horoscope