Il faut encore savoir que la pomme n'est pas uniquement un fruit que l'on consomme en y mordant à belles dents. Si on la déguste à 80,2 % de cette façon spontanée, on la savoure également à 75,3 % en desserts cuisinés, à 29,5 % en accompagnement d'un plat, ou encore à 18,8 % en salade et hors-d'œuvre. La pomme a la cote, impossible d'en douter !
Mais loin de se limiter à ces créations culinaires, la pomme est également le fruit de concoctions délicieuses, de nectars divins que l'on prend plaisir à boire entre amis. Le cidre, que l'on connaît depuis l'Antiquité, fait son apparition en Europe au 6e siècle lorsque les marins basques le font découvrir aux marins normands.
Il n'en faut pas davantage pour que le goût exaltant du breuvage ne donne aux agriculteurs de l'époque toute la motivation nécessaire à sa mise en production. Dès le 12e siècle, des chartes de fabrication de cidre et des décrets royaux entourant la culture de pommiers entrent en vigueur dans la région de Navarre.
Au 13e siècle, l'invention du pressoir vient faciliter l'expansion des cidreries. Longtemps considéré comme une boisson de luxe chez les Normands, c'est encore dans cette région de la France que le cidre le plus fameux est fabriqué avec le label rouge Cidre de Normandie. Toutefois, on sort des cuvées aussi prestigieuses en Bretagne (label rouge Royal Guillevic), dans le Pays de la Loire, le Limousin, la Savoie, la Picardie, le Boulonnais…
Mais il faut reconnaître que la France a de la concurrence en ce qui concerne la culture des pommes et leur transformation en cidre.
Au Québec (Canada), la pomme est reine. Introduite sur le territoire par un colon français du nom de Louis Hébert en 1617, elle est devenue une passion pour beaucoup d'arboriculteurs.
On la retrouve partout, sur les tables et les étals, dans les collations, dans les discours nutritionnistes, etc. C'est la big star de l'automne, celle que l'on célèbre dans de nombreuses municipalités, comme à Rougemont ou dans les Basses-Laurentides, notamment lors du festival Pommes en fête, par le biais des cueillettes de groupe.
Chacun peut alors cueillir sa réserve de pommes pour l'année à venir et la transformer selon sa propre tradition familiale (compote, confiture, gelée, tartes...). Mais viennent ensuite les cueillettes tardives et les pommes gelées qui permettront aux producteurs de fabriquer le fameux cidre de glace.
Car si au Québec le climat ne favorise pas la culture du raisin, les températures hivernales donnent à la pomme une concentration en sucre, lors de sa transformation, qui mène à cet inégalable et si savoureux breuvage liquoreux qu'est le cidre de glace. Désormais, la pomme à cidre est une fierté nationale au Québec !
Mais, ne songeons pas uniquement aux délices alcoolisés, la pomme à cidre sert encore à l'élaboration de jus de pommes.
Contenant une haute teneur en antioxydants, les jus de pommes figurent parmi les jus les plus prisés par la population soucieuse de sa santé. Pour 100 grammes de jus, on retrouve également 11 g de glucides, 120 mg de potassium, 7 mg de phosphore, 6 mg de calcium, 5 mg de magnésium, 2 mg de sodium, 0,3 mg de fer.
C'est la Bretagne, la Normandie et l'Alsace qui en sont les principaux producteurs en France.
Mas à cette pomme mis encore, la pomme nous réserve d'autres surprises.
Si l'on sait que le cidre s'utilisait déjà au Moyen-âge pour combattre l'obésité, on accorde à la pomme des propriétés semblables aujourd'hui. Des chercheurs croient également qu'elle possède des vertus anti-âge et qu'elle produit des effets prébiotiques. Mais ce n'est pas tout.
Elle se compose de boucliers naturels qui la protègent de virus bactéries et autres ennemis fongiques.
En la consommant, l'être humain profite par extension de ces biomolécules protectrices. On dit aussi que certaines de ses propriétés aideraient à réduire le risque de maladie d'Alzheimer ainsi que de la maladie de Parkinson. Enfin, elle jouerait un rôle important dans la reminéralisation osseuse.
Avouez qu'il est bien difficile de lui trouver quelques défauts à cette pomme merveilleuse et l'on comprend mieux pourquoi elle est devenue très tôt le symbole de la jeunesse, de la fougue, de l'amour et de l'érotisme… Alors, soyez en santé et gardez la pomme ! Oups, la forme !