• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Nature

La domestication du cheval

Suite...

Les accessoires

Comme il s'imposait de manière si efficace dans la société, le cheval nécessitait qu'on lui procure un outillage spécifique selon les différentes fonctions qu'il occupait. Ainsi est né tout un attirail d'accessoires en rapport avec lui. La selle, les étriers, le mors, les rênes, le collier d'épaule, et surtout le fer à cheval, inventé au 9e siècle.

Un monde se construisit autour du cheval et une nouvelle société émergea de cette extraordinaire complicité entre l'homme et l'équidé.

La viande de cheval

On peut noter que pendant ce Moyen-Âge de croisades et de guerres religieuses, l'Église interdisait que l'on consomme la viande de cheval. Si la pauvre bête devait faire la guerre, l'on honorait du moins son sacrifice en interdisant qu'on la mange. Triste consolation !

Premières académies équestres

Principalement utilisé pour les combats armés, il n'en reste pas moins que le cheval d'Europe montrait des signes d'infériorité comparé à la vigueur et à la maniabilité des chevaux arabes. C'est alors que l'on songea à créer des académies équestres pour former les chevaux à différentes facettes de la guerre.

C'est surtout en Italie, à la Renaissance que le phénomène se développa, mais François 1er (1494-1547) toujours admiratif des avancées italiennes, importa l'idée en France et la cavalerie prit un essor important avec lui. Toutefois, la passion des chevaux semble s'amenuiser sous les règnes suivants et c'est devant la presque absence de production équine que Louis XIV s'insurgea et obligea en 1665, par un arrêt du Conseil du Roi, la fondation de haras nationaux.

Cette pratique fit si bien qu'en 1789, c'était 750 producteurs de chevaux qui fournissaient quinze haras nationaux. Mais la Révolution française les supprima en 1790.

Le culte du cheval

Pendant ce temps en Angleterre, un véritable culte du cheval apparut. Les Anglais se mirent à croiser les pur-sang arabes avec des races locales et ils développèrent des chevaux de course et d'agilité exceptionnels pour le "sporting art". C'est ainsi que fut créée la race des demi-sang ou warmblood, chevaux prodigieusement performants dans les sports équestres.

Ces animaux, aussi dressés pour accompagner les hommes à la chasse au renard, prirent tant d'importance dans la société anglaise qu'ils devinrent rapidement l'emblème d'une identité nationale.

En amérique

Du côté américain, ce furent les conquistadors espagnols qui introduisirent le cheval barbe et le cheval andalou au 16e siècle sur le territoire.

Les Amérindiens adoptèrent ces animaux et les croisèrent jusqu'à obtenir les fameux mustangs et palominos qui firent plus tard leurs succès guerriers. Mais ce sont surtout les colons américains, éleveurs de bétails, qui les domestiquèrent sur les ranchs, les fameux cow-boys qui, à l'époque, n'étaient rien sans leur monture.

Le cheval aujourd'hui

La domestication du cheval

Aujourd'hui, on peut dire que le cheval est devenu un animal d'agrément ou encore un athlète sportif, du moins dans les sociétés occidentales. Fini les travaux épuisants aux champs, fini les transports de marchandises au bout du monde, fini la guerre surtout…

Les ranchs et autres fermes chevalines offrent le plus souvent des services de randonnée à cheval ou sont des élevages destinés à fournir des vainqueurs aux hippodromes et dans le monde des courses de chevaux. Le cheval n'est presque plus employé pour les travaux agricoles, mais sa popularité ne connaît toutefois pas de baisse.

On l'aime, on l'adule pour ce qu'il est, pour ce qu'il représente, pour sa force et sa gentillesse, pour sa beauté et toute la noblesse de son caractère.

Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Catalogue vêtements | Mode | Vêtements