- Sainte-Edwige
  • Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Nature

Cousteau : la passion de la mer

Suite...

L'équipe de la Calypso

Continuant inlassablement son périple sur toutes les mers du globe, le commandant Cousteau co-réalisa avec Louis Malle (1932-1995) le magnifique documentaire Le Monde du Silence , récipiendaire de la mythique Palme d'or à Cannes, en 1956. Grâce à une activité incessante et à son désir de mettre en lumière la biologie sous-marine, Jacques-Yves Cousteau devint familier du grand public.

Élu à la direction du Musée océanographique de Monaco en 1957 puis admis à la National Academy of Sciences, Cousteau s'engagea avec énergie dans de nombreux combats pour la défense de l'environnement.

Décidée à convaincre la population mondiale de la fragilité du monde sous-marin, l'équipe de la Calypso continua ses explorations et convainquit même certaines chaînes de télé américaine d'un projet documentaire. Cette entente donna naissance à la série L'Odyssée sous-marine du Commandant Cousteau.

En 1974, le commandant fonda The Cousteau Society aux États-Unis afin de propager l'amour de la mer sur le continent américain et d'éduquer la population face à la fragilité d'une mer constamment en péril.

Aujourd'hui la société compte plus de 100 000 membres actifs.

Un engagement environnemental

Jacques-Yves Cousteau, par son engagement environnemental ainsi que par son travail exhaustif de recherches sous-marines, reçut de nombreuses récompenses.

En 1977, on lui décerna le Prix des Nations unies pour l'Environnement puis en 1985, c'est le président américain Ronald Reagan (1911-2004) en personne qui lui remit la Médaille présidentielle de la Liberté.

En novembre 1988, ce fut la grande consécration de l'Académie française alors qu'on lui accorda un siège et en 1992, il devint président du Conseil pour les droits des générations futures.

Cousteau n'arrêta jamais, il parcourut tous les océans et rendit accessible à tout public cet univers sous-marin si merveilleux. Il aimait à dire : On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime. Sa mission était de transmettre cette passion au plus grand nombre afin de promouvoir un élan collectif de sauvegarde des mers du monde.

Une vie trépidante et remplie d'aventures extraordinaires

Exploration Cousteau

Le 25 juin 1997 à Paris, Jacques-Yves Cousteau mourut au terme d'une vie trépidante et remplie d'aventures extraordinaires. Celui que l'on avait décoré de tant de distinctions (Croix de guerre 1939-1945, Grand-Croix de l'Ordre national du Mérite, Officier de l'Ordre du Mérite maritime, Commandeur de la Légion d'honneur, Commandeur de l'ordre des arts et lettres) laissa à sa seconde épouse, Francine Triplet (1946-), le soin de continuer son œuvre.

La légende

Pour Cousteau, la quête trouvait sa nourriture spirituelle dans la communication d'un message : Les bateaux, les engins, l'argent, les hommes, moi-même, tout ça c'est de la quincaillerie.

Ce qui compte, c'est l'œuvre accomplie : dans un siècle on nous aura oublié, mais on se souviendra encore de ce que nous avons filmé et dit. Or jamais le genre du film sous-marin environnemental et d'aventures ne s'est aussi bien porté.

Et cet engouement, on le doit sans le moindre doute au commandant Cousteau et à la légendaire Calypso qui ont fait découvrir à des générations de néophytes les merveilles de ces incomparables profondeurs marines.

Culture générale

Voici les articles les plus populaires
Site du jour Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur
Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Decalage horaire | Indicatifs internationaux | Calculatrice