• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Babylone
Histoire

Que reste-t-il de l'antique Babylone ?

Presque 2000 ans av. J.-C., Babylone s’érigeait sous la tutelle de plusieurs peuplades et conquérants qui l’ont souvent choisie comme capitale de leur empire pendant de nombreux siècles.

Tour à tour Akkadiens, Sumériens, Amorrites l’ont conquise, détruite et reconstruite selon les traditions de leur culture. Dès 1800 av. J.-C., Babylone devient le centre de toute la région mésopotamienne qui borde l’Euphrate et que l’on nommera Babylonie.

La Porte de Dieu

Babylone

À l’époque, plusieurs petits royaumes amorrites rivalisent les uns avec les autres mais c’est Babylone (qui signifie Porte de Dieu, dans l’écriture pré-sumérienne) qui s’impose en tant que capitale politique, économique et intellectuelle.

Une première dynastie, celle des Amorrites, régnant de 1894 à 1595, fera de Babylone une véritable cité de l’Antiquité avec fortifications, temples, canaux, etc. Comme la région est prospère au commerce et que ses zones agricoles sont fertiles, les rois de cette ère peuvent se distinguer par des conquêtes qui vont marquer l’Histoire.

L’un des plus célèbres souverains de cette dynastie, Hammurabi (1792-1750) ira même jusqu’à soumettre presque toute la Mésopotamie, faisant de Babylone, une reine incontestée. Puis, un roi hittite (Murshilish I) viendra mettre un terme à la gloire des Amorrites.

Son apogée

Bien qu’elle soit victorieuse, l’armée hittite se retire de Babylone et ce sont les Kassites qui installent la seconde dynastie régente (1595–1153) sur la légendaire cité.

C’est pendant cette période que Babylone atteindra son apogée culturel et que littérature et science influenceront tout le bassin mésopotamien. Mais à force de devoir repousser plusieurs ennemis, les Kassites perdent également le pouvoir et suivra alors une longue période de conflits où les trahisons, les usurpations de trône, les changements de régime vont se succéder à un rythme soutenu.

Les attaques

Babylone survit tant bien que mal aux attaques et aux conquêtes des Araméens, des Assyriens, des Chaldéens.

La ville tombe alors sous l’égide de Nabuchodonosor II (604-562) qui y fera construire ce qui l’a rendu célèbre : le mur des Mèdes, les jardins suspendus, l’acropole, le temple de Marduk, la voie processionnelle, la Maison de la fête, la porte d’Ishtar ainsi que la renommée ziqqurrat que l’on connaît sous le nom de la Tour de Babel.

******

Son déclin

Il est dommage qu’aucun successeur valable n’ait pu prendre la relève du grand visionnaire qu’était Nabuchodonosor II. Après son règne, la magnifique cité est redevenue l’enjeu de conflits incessants et son déclin s’est amorcé dès le 4e siècle av. J.-C.

C’est après la défaite de Séleucide Antiochos VII, en 129 av. J.-C. aux mains des Parthes que Babylone tomba finalement et devint un champ de ruines.

LA vision biblique

Aujourd’hui, il ne subsiste rien de l’antique souveraine de Mésopotamie, celle que l’on appelait La Grande Prostituée.

La bible en a fait le lieu de tous les vices, de tous les péchés, simplement parce qu’elle restait ouverte à toutes les idéologies du moment, ne condamnant aucune religion, aucune politique, aucun langage et sans aucun doute aucune pratique sexuelle.

Sur les traces de Babylone

Bien que des fouilles aient commencé dès la seconde moitié du 19e siècle sur les rives de l’Euphrate afin de retrouver des traces de cette cité mythique et de sa tour extraordinaire, les archéologues et historiens n’ont pu identifier que ce qui serait la base de l’ouvrage.

Idem pour les jardins suspendus que l’on ne parvient toujours pas à situer géographiquement, pas plus que l’on n’arrive à les attribuer au génie d’un quelconque souverain (la reine Sémiramis, Nabuchodonosor II, un autre roi...).

Babylone reste encore à l’heure actuelle l’un des mystères les mieux gardés du monde Antique, un secret fabuleux qui suscite en nous les plus extravagantes passions. Un jour peut-être...

Culture générale

Voici les articles les plus populaires
Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Continents | Asie | Mythologie | Clavier arabe