Quand l'art d'aimer devient la clef d'une quête ultime, quand rien ne peut apporter plus intense satisfaction que la privation de l'être aimé, quand le but du jeu est de ne surtout pas succomber, l'amour est déifié !
Occupation mauresque et contes des Mille et Une nuits auront enrichi les différents vocabulaires de l'Occident grâce à des centaines de mots aux accents exotiques. Des mots dont on ne soupçonne pas l'origine, des mots si agréables en bouche…
Pour se dédommager des grossièretés des hommes d'épée et s'occuper l'esprit à des commerces agréables, les femmes du siècle des lumières s'aménagèrent une sorte de cour que l'on nomma les salons littéraires. Ainsi naquit l'esprit littéraire français !
Le Kamasutra… Les Dames Galantes… Venus Erotica… Les Contes de la folie ordinaire… Vous connaissez ? L'amour, le sexe, la passion ! Des milliers de mots pour incarner le désir et la chair ! Quand les pages frissonnent…
Mimer la réalité… Ou réinventer le réel… Ou peut-être utiliser une tribune pour critiquer ou imposer. Il n'est certes pas étonnant que le théâtre soit né des cœurs/chœurs grecs, dans le giron d'une civilisation qui prône la réflexion par le biais de tant de grands penseurs et philosophes.
Celui qui rêvait d'amours extraordinaires et de voyages fabuleux était un visionnaire spectaculaire qui a imaginé, des dizaines d'années avant les autres, ce que serait le monde de l'avenir. Itinéraire dans l'esprit merveilleux de Jules Verne…
Issu d'un mélange de patois locaux et de dialectes de conquérants, le français aura mis des siècles à s'imposer comme langue officielle. Près de deux cents millions d'individus parlent le français aujourd'hui sur quatre continents…
Il aura fallu, aux clercs et aux penseurs, façonner une langue commune et stable. Puis, contre l'obscurantisme d'un clergé dominant, ce sont des esprits libres tels Nicot, Diderot, qui ouvrirent les portes de la connaissance au reste de l'humanité.
Les Mille et une Nuits… Ce seul titre porte en lui une charge incroyable de poésie, d'exotisme, de fantasmes. Mais bien au-delà des images sensuelles qu'il inspire, on y fait la rencontre de Shéhérazade et de la naissance de la stratégie narrative...
Diderot a laissé derrière lui nombre d'écrits, aujourd'hui encore sujets à controverse. Mais le grand intérêt de son oeuvre n'en reste pas moins la dualité même qui l'habitait. Diderot n'affirmait pas, il remettait tous les dogmes moralistes et religieux en question...