Le 25 décembre, partout dans le monde chrétien, on fête la naissance du Christ. Mais à propos, Jésus est-il vraiment né le 25 décembre ? Et a-t-on toujours célébré la Nativité ce jour-là ?
Oui, je le veux ! Formule magique ou serment piégé… Pour un moment ou pour l'éternité… Le mariage, cette institution millénaire, est aujourd'hui en déclin dans les pays occidentaux. Pour le meilleur ou pour le pire ?
En ce jour de la quête de la fève, qui sera roi, qui sera reine ? Commémoration du passage des rois mages auprès de l'enfant Jésus, chaque sixième jour de janvier, pendant quelques heures, tout le monde peut aspirer un moment à être couronné !
Offrir des vœux de bonheur et de succès pour l'année qui commence est une tradition qui a pris différents visages au fil des siècles. Voyons son itinéraire jusqu'aux fameuses cartes virtuelles, si populaires aujourd'hui.
Noël est la plus grande fête de l'année pour tous les chrétiens du monde… D'abord rite païen puis fête religieuse, voyons l'évolution de Noël au cours des siècles et sa révolution amorcée depuis son grand détour au Pôle-Nord.
25 ans, encore célibataires… et fières de l'être ! Voilà en peu de mots ce que pourraient clamer les catherinettes à notre époque. La tradition de la Sainte Catherine a perdu le culte du mari, certes, mais elle garde toujours sa passion du chapeau !
Aux yeux de la majorité des civilisations, les rites funéraires constituent des rites de passage. Reliant l'homme au sacré, le rite funéraire est la préparation du grand voyage vers l'au-delà et un ultime adieu à la communauté.
Le passage à la nouvelle année est dans tout l'empire chrétien une fête capitale, célébrée en grande pompe. Chacun, selon les traditions et l'histoire de son peuple, en fait un rituel sacré, le moment où l'on tire un trait sur hier pour accueillir les promesses de demain...
Ils protègent nos vies, notre famille, nos animaux, nos biens… Ce sont les héros du panthéon catholique, si l'on peut se permettre une telle analogie avec la mythologie gréco-romaine. Et à l'instar des dieux mythiques, certains sont issus de légendes singulières…
La nature humaine aime vraisemblablement la fête. Depuis les temps les plus anciens, l'homme a toujours célébré dieux et déesses, saisons, révolutions, amour, etc. Pour marquer le temps, commémorer son histoire, remercier la nature ou simplement s'amuser…
Dans certains endroits du monde, la fête de la Saint-Jean constitue un événement national des plus importants. On la célèbre avec extravagance dans la joie et les nombreux excès. Mais que sait-on au juste du saint qui en est à l'origine ?
Petits personnages, ces "santoun" ou "petits saints" viennent égayer à Noël l'intimité des maisons de chaque famille provençale. Ces figurines très diversifiées représentent la vie villageoise lors de la veillée. Elles sont le souvenir d'enfance de tous les Provençaux.
Plus célébré que le 4 juillet, que les fêtes de Pâques et parfois même que les fêtes de Noël et du Nouvel An, le Thanksgiving américain ne doit pourtant pas son origine à la religion ou à des victoires quelconques mais plutôt à l'âme charitable des Premières Nations…
Il n'est en apparence rien de plus simple qu'un œuf. Si banal qu'on ne lui prête finalement que très peu d'attention hors de notre assiette. Mais derrière ce faux air de simplicité se cache une incroyable complexité
En Europe, Amérique du Nord, la Saint-Patrick cela se fête ! Si tout le monde ne prétend pas à des origines Irlandaises, personne ne refuse une occasion de faire la fête et de boire une bonne pinte de bière
Aux quatre coins du monde, le mois de février revêt des allures de fêtes. Défilés costumés, parades,...… Véritable irruption dans la vie quotidienne, il suspend momentanément le cours de la vie, renversant tabous et interdits pour quelques jours d'intenses réjouissances.
Bientôt vendredi 13 ! Jour de chance pour certains, mauvais présage pour d'autres, mais nul n'y échappe. Car même si nous n'osons l'avouer, nous sommes tous superstitieux. Des siècles de pensée rationnelle et scientifique n'y ont rien changé.