Fins limiers et cochons fouineurs, truffes et groins au boulot, cavalent partout dans les forêts afin de dénicher cette merveille pour les palais gourmands, cette incomparable extase du gourmet : la truffe !
À Noël, sur les douze coups de minuit au nouvel an… Pour célébrer les nouveaux mariés… Pour crier victoire… Pour l'amour des bulles… Le Champagne dans toute la splendeur de ses robes, de ses bouquets, de sa pétulance !
Quand on parle bouchon, on songe tout de suite à ces admirables petits bouts de liège qui capuchonnent les bouteilles de vin. Mais il existe plusieurs variétés de bouchons qui ferment depuis des siècles les récipients de notre univers domestique…
L'art de la cuisine se révèle aussi par la présentation de la table… C'est du moins ce que pensait le grand gastronome français Auguste Escoffier (1846-1935). Une table appétissante, dressée pour attirer les convoitises, la gourmandise… C'est l'étiquette !
La tendance est au bio… Il est vrai que dans ce monde hyper industrialisé, entre herbicides, pesticides et autres OGM on est en droit de se demander ce que l'on mange vraiment ! Mais quels sont les principes du bio, ses avantages pour notre santé, notre environnement ?
Glaces et sorbets font la joie des petits et des grands, par temps chaud, sur les plages, en terrasse ou tout simplement en dessert. Mais connaissez-vous leur histoire ? Qu'en est-il de leur valeur nutritive et de leur apport en gras et glucides ? Petites précisions…
Depuis les techniques archaïques des premiers hommes jusqu'à nos débordements alimentaires, l'être humain n'a cessé de raffiner sa quête de la nourriture. Ce que nous mangeons aujourd'hui est assez loin toutefois de ce qui faisait les délices de nos ancêtres...
Originaire des régions péruviennes, la pomme de terre pousse depuis des milliers d'années. Sa culture daterait d'environ 3500 ans av. J.-C. Aujourd'hui, elle est l'un des légumes les plus répandus. Pourtant, elle a eu un mal fou à se faire apprécier des Français...
La saveur et les vertus du thé ont traversé les siècles et les continents. Aujourd'hui encore, il reste, après l'eau et avec le café, la boisson la plus consommée, la plus appréciée et ses qualités légendaires ne furent jamais démenties.
Mystérieuse friandise chargée d'histoire, le chocolat évoque en chacun volupté, plaisir gustatif, souvenir d'enfance. On l'aime amer, doux ou fort selon sa personnalité mais tout le monde succombe à sa saveur.
Whisky coca, whisky soda, whisky sec... Qu'importe la formule qui plait au gosier, le whisky jouit d'une cote presque poétique auprès du connaisseur. Breuvage adulé dans les pays anglo-saxons, on se querelle encore à son sujet tout en le dégustant fièrement.
Essentiel à l'organisme humain, le sel à une place importante dans l'Histoire. D'agent de conservation, à l'ère de la préhistoire, jusqu'aux propriétés chimiques qu'on lui connaît aujourd'hui, le sel est un acteur de la vie quotidienne dont les rôles sont multiples...
Apprécié pour sa liqueur délicieuse, son goût acidulé, très aromatique et son jus coloré, le cassis est également un trésor de bienfaits pour la santé. Quant à l'essence extraite de ses bourgeons, elle fait depuis le début des années 70 le bonheur des parfumeurs.
Le café flatte par ses arômes tous les sens et même l'intelligence. Si pendant longtemps, ses charmes furent attribués à Satan, le " petit noir " a traversé le monde et les âges, pour devenir de nos jours le breuvage le plus consommé après l'eau.