Site du Jour
> Choisir site du jour en page de démarrage

Site du jour > Dossiers exclusifs > Histoires de thé

Le livre du thé
Guide de dégustation
Le thé : arômes et saveurs
Thé vert : santé et minceur
Le thé et ses bienfaits

Le palais des thés
Cha, le site du thé
Admirable Tea
L'heure du Thé
Assoc. du thé du Canada
Culture thé

Les portraits du Fayoum
Histoire du disque
Canal de Panamá
Pause café !
La rose, reine des fleurs
Les ondes sont partout !
Le Land-Art
Les fourmis


Histoires de thé

Les origines du thé se perdent dans un passé mythique vieux probablement de plus de 5.000 ans. Si la légende chinoise et la légende indienne restent très répandues, la première mention crédible remonterait en 350 av. J.C. dans un livre de médecine, prônant un usage thérapeutique.

La saveur et les vertus du thé ont traversé les siècles et les continents. Aujourd'hui encore, le thé reste, après l'eau et avec le café, la boisson la plus consommée, la plus appréciée et ses qualités légendaires ne furent jamais démenties.

Varié-thés
Le théier est un arbre à feuille persistante (thea sinensis) de l'ordre des Guttifères, famille des Ternstroemiacées (Théacées), genre camélia, cultivé dans des régions au climat chaud et humide.

De ce même arbuste, (2 variétés : camelia sinensis ou camelia assamica) proviennent les différents types de thés que nous savourons aujourd'hui dans le monde entier. Seul le procédé de transformation, réalisé après la cueillette, les distingue : thés noirs (fermentés), thés Oolong (semi-fermentés), thés blancs et thés verts (tous deux non fermentés).

Si sa couleur pastel n'a pas réussi à faire oublier son petit goût amer, le thé vert (voire le thé blanc), n'en reste pas moins le thé par excellence. En effet, n'ayant subi aucune fermentation il conserve toutes ses richesses naturelles - contrairement aux thés noirs qui ont éliminé une grande partie de leurs vertus lors de la fermentation.

De la vitali'thé pour le corps
Le thé est, avec l'eau, l'une des rares boissons non caloriques et diurétiques. Riche en tanin (8 à 15 % - 20 % pour les thés verts), en théophylline et en caféine (1,5 à 4%), il draine et permet d'éliminer en douceur les petits excédents de graisses. Les capitons capitulent, la peau est plus lisse, plus souple et plus tonique.

Grâce à sa teneur en caféine, le thé favorise la vivacité et agit contre la somnolence. Toutefois, son action sur le système nerveux est reconnue même si les huiles aromatiques en diminuent considérablement les méfaits et ne provoquent pas les palpitations du café.

Il contient également des huiles essentielles, des minéraux (calcium, sodium, potassium, magnésium, fer, cuivre, phosphore et fluor ) et de nombreuses vitamines (A, B2, C, D, E et P), autant d'éléments indispensables au corps humain.

Prescrit dans le cadre de régimes amaigrissants, on choisira le thé vert, qui non fermenté, conserve toutes ses richesses naturelles. Vous resterez vigilant, plein de vitalité, tout en éliminant la masse graisseuse (à condition bien sûr de n'ajouter ni sucre, ni petit biscuit pour l'accompagner ! !)

Un atout san'thé
Dans les écrits chinois les plus anciens, on prônait déjà la valeur thérapeutique du thé. Il était utilisé comme préventif et comme traitement médical contre certaines infections. Nombre de ces croyances populaires sont aujourd'hui corroborées par des études scientifiques. La science moderne a en effet mis à jour quelques 130 éléments bénéfiques contenus dans le thé vert, révélant des propriétés thérapeutiques indéniables.

En facilitant la diurèse, le thé (grâce au tanin) accélère l'élimination des toxines et autres poisons. Il limite de ce fait les éventuels problèmes rénaux, favorise l'élimination d'alcool et compense le manque de nicotine. Il prévient les problèmes circulatoires, accidents cardio-vasculaires et, selon une étude menée par des chercheurs japonais, le thé permettrait de combattre le cancer et la leucémie.

Le thé vert combat également des moindres maux tels les refroidissements, les diarrhées, les douleurs articulaires ou musculaires, l'anémie, … Extrêmement riche en vitamine, il est conseillé aux enfants comme substitut vitaminique.

Ses vertus sont nombreuses, très diverses et peuvent s'avérer beaucoup plus efficaces que des médicaments traditionnels. Une nouvelle voie que la recherche occidentale commence à explorer sérieusement.

Grain de beau-thé
Drainant, anti-oxydant, apaisant, le thé abreuve la planète beauté. Et encore une fois, le thé vert vole la vedette à ses cousins les thés noirs, grâce à ses propriétés cosmétiques. En tête de liste de ses performances, le thé vert agit efficacement contre les problèmes de peau. Riche en sels minéraux et oligo-élements, il protège des agressions extérieures, apaise les peaux sensibles et irritées. Les actifs antioxydants permettent également à la peau de retrouver une seconde jeunesse. Crèmes, laits, lotions à base de thé vert peuvent être utilisées. Les plus courageux(ses) préféreront des recettes plus traditionnelles comme les décoctions.

Grandes qualit-thés et petit défaut
Riche en fluor, le thé est une véritable arme anti-caries mais bu en grande quantité, il peut jaunir les dents.

Conviviali-thé
" Le thé qui accueille l'étranger de passage est le sceau de cette hospitalité." Dans le monde Arabe, le thé constitue un véritable rituel tant dans sa préparation que dans sa consommation. Spontanément, vous est offert ce breuvage brûlant que l'on dit " amer comme la mort, sucré comme la vie et doux comme l'amour ". Le thé est également un moment durant lequel les personnes se retrouvent pour discuter, fumer le narguilé,…

Même si dans les pays du monde, l'art du thé a évolué différemment, il demeure un instant privilégié. Calme intérieur, volupté des sens, il est prétexte à quelques instants de repos, de réconfort ou de discussions. Et comme un bon vin, le thé se savoure, s'apprécie mais aussi se choisit selon vos goûts personnels. Alors n'hésitez pas à découvrir ses multiples saveurs, variétés… et oublier les sachets !

"Le thé, bien que moqué par les âmes naturellement rustres, restera à jamais le breuvage privilégié des gens d'esprit." Thomas de Quincey (1785-1859)

Site du jour > Dossiers exclusifs > Histoires de thé
Copyright Site du jour / Nathalie Michallon - E-mail : nathalie@site-du-jour.com / Mentions Légales
Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans un accord écrit sous peine de poursuites judiciaires
Nos Partenaires : Cérémonie du thé | Inhalateur | Cocktails | Continents